Affaire PPDA – Les propos très polémiques de Jean-Pierre Elkabbach

Elkabbach - Quotidien

Jean Pierre Elkabbach était l’invité de Yann Barthès sur le plateau du « Quotidien », mardi 13 décembre. Ses propos sur l’affaire Patrick Poivre D’Arvor ont fait vivement réagir les internautes.

« C’est d’abord son tempérament, et d’autre part aussi le comportement de certaines jeunes femmes « 

Venu parler de son livre « Les Rives de la mémoire », Jean-Pierre Elkabbach s’est exprimé au sujet du féminisme : « Ça a été marqué depuis mon enfance. Et ça me permet de dire que quand je parle du passé, le passé éclaire le présent et en même temps annonce l’avenir. Donc le passé expliquait ce qui était en train de venir et qui est arrivé avec le mouvement #Metoo et en même temps les droits des femmes. Mais vous avez dit Patrick Poivre d’Arvor. 

Je ne vais pas l’enfoncer plus dans le destin tragique qu’il s’est fait mais quand je l’ai nommé (…) il n’était pas le Patrick Poivre d’Arvor d’après. C’est quand il s’est installé pendant 20 ans à TF1 qu’il est devenu peu à peu ce qu’on a vu ».

Puis il voulut préciser ses propos : « C’est le pouvoir, c’est l’ambiance. C’est d’abord son tempérament, et d’autre part aussi le comportement de certaines jeunes femmes, comme pour les chanteurs, etc., qui viennent les chercher. Mais lui a probablement exagéré et considérablement exagéré ».

« Vous comprenez qu’on puisse être un peu choqué par ce que vous venez de dire… »

Une phrase que la chroniqueuse Maïa Mazaurette a repris, lui demandant : « Vous comprenez qu’on puisse être un peu choqué par ce que vous venez de dire… Que c’était la faute des victimes ? ». 

Jean-Pierre Elkabbach a ensuite tenu s’expliquer sur cette déclaration :  « Je n’ai pas dit des victimes, mais vous ne pouvez pas nier que quand quelqu’un a du pouvoir, y compris les hommes politiques ou les artistes, il y a comme un mouvement qui tourne autour d’eux. À eux de ne pas provoquer, céder ou agresser ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2141421414