Pierre Lescure avait invité Agnès Jaoui dans l’émission Beau Geste diffusée sur France 2, ce dimanche 30 avril. La réalisatrice s’est confiée sur les nouveaux défis professionnels que représente la perte de celui qui fut son compagnon de route.
Écriture à deux mains…
Depuis la disparition soudaine en 2020, de Jean-Pierre Bacri, c’est un duo mythique du cinéma français qui est séparé. Agnès Jaoui s’est confiée au micro de Pierre Lescure sur cette épreuve et l’évolution de son travail depuis la perte de son compagnon.
Il écrivaient à deux mains, le journaliste Pierre Lescure revient sur la genèse de ce duo : « Je crois que Jean-Pierre n’était pas content de ce qu’il tournait et moi j’étais pas contente de ce que je ne tournais pas. Puisque je ne tournais pas du tout et parce qu’on ne me proposait rien, donc on s’est dit tous les deux : ‘essayons de faire quelque chose par nous même’. » Ainsi « De la contrainte, nait la créativité. » détaille-elle.
S’est elle remise à l’écriture?
Et maintenant? « Je me suis remise à l’écriture, j’écris une sorte de roman sur l’enfance autobiographique, avec mon amie d’enfance. J’écris ici et là le projet qu’on avait avec Jean-Pierre, et qui s’est arrêté. Et puis un projet plus personnel d’un prochain film. Mais, non mais c’est un encore un peu compliqué. » a-elle-confié.
« Il va falloir trouver une autre méthode, et on espère que vous allez la trouver vite » souligne Pierre Lescure évoquant le manque ressenti dans le milieu du cinéma français, habitué à « un film tous les cinq ans ».