Ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle 2017, Alain Juppé s’est confié à France Inter ce 11 septembre sur sa mort…
Une histoire française. C’est le titre des mémoires d’Alain Juppé publiées ce 14 septembre.
A cette occasion, l’ancien maire de Bordeaux, aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel, s’est livré sur France Inter ce lundi 11 septembre sur la question de la mort, qui le trouble de plus en plus.
L’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle 2017 a 78 ans et se porte bien. Il n’est pas malade.
Alain Juppé : « Ce qui me fait peur c’est la déchéance physique, c’est la souffrance »
Il a révélé penser de plus en plus à la fin de sa vie, et aux souffrances qu’il pourrait endurer, et faire endurer à son entourage.
»Qu’est-ce que c’est que la mort ? C’est un instant. Ce qui me fait peur c’est la déchéance physique, c’est la souffrance, pour moi-même et pour ceux qui sont autour de moi. Au fur et à mesure que le terme se rapproche, c’est une question qui vous hante davantage », a-t-il expliqué.
Il s’interroge sur la spiritualité
Alain Juppé se considère comme un »catholique agnostique ». Il a choisi de »ne pas savoir » : »Catholique car j’appartiens à cette famille qu’est l’Eglise catholique, millénaire, avec un message extraordinaire : la seule valeur qui compte, c’est l’amour… Et agnostique, parce que je ne sais pas. J’admire ceux qui savent, qui ont reçu la grâce, il y en a, beaucoup ».
Et d’ajouter : »J’admire ceux qui savent parce qu’il n’y a rien, d’une certaine manière, parce qu’ils ont réglé le problème. Et moi je suis entre les deux, je cherche… J’ai plus beaucoup de temps ! »
Alain Juppé est le père de trois enfants, nés de deux unions différentes : Laurent Juppé, né en 1967, producteur télévisuel, et Marion Juppé, née en 1973, médecin, tous deux nés de son union avec Christine Leblond, inspectrice générale de l’Éducation nationale, et Clara Juppé, née en 1995, étudiante à HEC, née de sa seconde union avec Isabelle Legrand-Bodin, journaliste et romancière.