Anne Sinclair amoureuse… Enfin !

Anne Sinclair

Septuagénaire rayonnante, Anne Sinclair s’est livrée à ELLE…

Remise de son divorce avec DSK accusé de viol par Nafissatou-Dialo, Anne Sinclair s’est confiée à ELLE sur la façon dont « elle se voit vieillir dans une société pas toujours bienveillante » : « C’en est fini de la société qui nous intimerait encore d’être jeunes, minces, blondes, guettant les hommages ! C’est dans les médias que ce vieux modèle perdure. À plus de 70 ans, même si l’on a toujours refusé les mirages du Botox ou de la chirurgie esthétique, on a encore la vie devant soi et mille bonheurs, pour peu qu’on puisse les goûter sans les affres d’une pauvre retraite ou les chagrins de la maladie« , a-t-elle affirmé.

« Bien sûr, je ménage mon dos fragile, je monte moins vite les escaliers« 

« Bien sûr, je ménage mon dos fragile, je monte moins vite les escaliers, j’ai la nostalgie des années où le temps se pliait à la volonté. Je vieillis. Je l’accepte plus ou moins, selon les jours, en mesurant l’accélération du sablier. Je crains, comme tout le monde, l’atteinte invalidante ou dégradante du corps ou de l’esprit, et me surprends à recenser mes défaillances de mémoire« , a-t-elle concédé.

La « complicité et les câlins réservés aux grands-mères« , « la volupté d’une lumière d’été ou d’un concerto ignoré de Haydn« , « les échanges avec les amis sur ce qu’on n’a jamais eu le temps de se dire » lui sourient.

Elle partage enfin un amour authentique

Elle ajoute : « J’écris, car, désormais, j’aime écrire bien plus que parler ; je me replonge dans les nouvelles de Tchekhov avalées autrefois trop vite ; je savoure enfin les délices d’un amour partagé« .

Et de conclure au sujet de Pierre Nora, avec qui elle partage enfin un amour authentique : « La vie sourit même après 70 ans, les femmes le savent, la société aussi qui galope loin devant les poncifs dont on nous abreuve« . Pas inquiète par la vieillesse, la journaliste conclut en donnant rendez-vous aux lectrices d’ELLE dans dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *