Gala publie en exclusivité des extraits du livre Comment te dire au revoir de Stéphane Tapie, qui paraîtra le 12 janvier. Le fils aîné de Bernard Tapie y raconte les derniers jours de son père…
Le 3 octobre 2021, Bernard Tapie décédait à l’âge de 78 d’un cancer de l’estomac.
Le célèbre homme d’affaires français laissait derrière lui ses quatre enfants : Stéphane et Nathalie, nés de son union avec Michèle Layec ; Sophie et Laurent, nés de sa deuxième union avec Dominique Mialet-Damianos.
Comment te dire au revoir sort le 12 janvier prochain. Stéphane Tapie, le fils ainé de la star, raconte ses derniers instants.
Stéphane a eu beaucoup de mal à surmonter la mort de son père
Stéphane a eu beaucoup de mal à surmonter la mort de son père.
Il a passé les quatre derniers mois de sa vie à son chevet, dans son hôtel particulier du 52 rue des Saints-Pères, à Paris « pour investir dans les souvenirs car c’est la seule chose qu’on ne peut pas nous prendre ».
« Il fallait que je profite d’être avec lui pour qu’on se dise tout ce qu’on ne s’était pas dit. Pendant quatre mois, je suis donc chaque jour avec Tapie », raconte-t-il.
Et de raconter : « Au départ, j’ai dû me faire violence. Le premier mois, il y a eu beaucoup de gêne, Tapie était très gêné d’être diminué… Pendant toutes ces semaines, nous avons partagé une complicité inconnue jusque-là ».
« On voyait tous qu’il se réveillait de moins en moins, qu’il glissait… »
Avant de conclure : « On voyait tous qu’il se réveillait de moins en moins, qu’il glissait… Mon père était dans le coma. Il est mort le 3 octobre 2021, au matin, entouré de tous les siens. C’est ce qu’il souhaitait, il ne voulait surtout pas mourir sur un lit d’hôpital et je pense qu’il a eu la plus belle des morts… J’ai vu que la vie était partie à son souffle qui s’est arrêté, à son visage qui s’est apaisé. Pour mon père, la mort a été un soulagement, une libération. Il était prisonnier de son corps, de la douleur ».