« Brigitte Bardot confidentiel » est un documentaire diffusé à 20h50 sur BFMTV, le jeudi 22 décembre 2022. Il aborde une douloureuse période pour Brigitte Bardot, l’accouchement de son fils unique Nicolas.
« Elle dit plus ou moins qu’elle était trop célèbre pour qu’un médecin se risque à faire cette intervention. »
Dans ce documentaire, Pascal Louvrier, revient sur cette période douloureuse pour Brigitte Bardot et témoigne de la situation tendue, voir violente, dans le couple qu’elle forme avec Jacques Charrier à l’époque. Un moment de sa vie durant lequel, celle qui avait déjà fait deux avortements clandestins se retrouve confrontée à une troisième grossesse :
« (Jacques) Charrier ne voulait pas qu’elle se fasse avorter. C’était difficile aussi pour elle d’avorter parce que c’était Bardot, alors tout de suite, on lui serait tombé dessus. (…) Il est très jaloux, il est violent avec elle. Cela se traduit par des coups.
Quand elle était enceinte de Nicolas, il l’a frappée, elle est tombée, elle a heurté une table. Elle a eu un traumatisme crânien. C’était quelqu’un de très violent et ça explique pourquoi elle ne souhaitait pas d’enfant. »
Des faits, que confirme Ginette Vincendeau : « Elle dit plus ou moins qu’elle était trop célèbre pour qu’un médecin se risque à faire cette intervention. Il y a vraiment une pression familiale et de la société. »
« Tel un animal blessé à mort, je hurlais sans aucune retenue ».
Dans son livre Initiales BB, publié en 1966, Brigitte elle-même confiait : « C’était comme une tumeur qui s’était nourrie de moi, que j’avais porté dans ma chair tuméfiée n’attendant que le moment béni où l’on m’en débarrasserait enfin. Le cauchemar arrivait à son paroxysme, il fallait que j’assume à vie l’objet de mon malheur. »
Et le jour de l’accouchement, son souvenir paraît encore vif et douloureux de l’accouchement en lui même : « Tel un animal blessé à mort, je hurlais sans aucune retenue ».