Brigitte et Emmanuel Macron : leur grande décision sur les obsèques de Dominique Bernard

Emmanuel et Brigitte Macron

Selon Le Parisien, Emmanuel Macron se rendra aux obsèques de Dominique Bernard, le professeur du lycée d’Arras assassiné vendredi dernier…

Ce jeudi 19 octobre 2023, Emmanuel Macron assistera à Arras en compagnie de son épouse aux obsèques de Dominique Bernard, le professeur de 57 ans du lycée Gambetta d’Arras assassiné le 13 octobre dernier par un assaillant qui a également blessé deux personnes lors de son attaque.

Un rendez-vous reporté

L’évêque d’Arras, Olivier Leborgne, présidera la cérémonie. Emmanuel Macron ne pourra pas inaugurer la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, ce jour-là, comme c’était prévu par l’Élysée depuis de nombreuses semaines.

L’inauguration devrait finalement se tenir vers la fin du mois d’octobre, selon Le Parisien.

Sur les traces de François 1er

L’inauguration se fera dans une ville dirigée par le Rassemblement national, à l’endroit même où François 1er a imposé le français pour les actes administratifs en 1539.

En effet, en 1539, par l’ordonnance de Villers-Cotterêts, François Ier impose la pratique du français à la place du latin dans tous les actes juridiques et administratifs. Il donne ainsi une impulsion décisive à une langue qui est déjà celle de la cour et de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4649746497