Selon L’Opinion, les interventions de Brigitte Macron dans le débat public sur des questions d’éducation posent problème.
Ce mercredi 14 décembre, L’Opinion revient sur les rapports qu’entretient Brigitte Macron avec les ministres de l’Éducation successifs, Pap Ndiaye et son prédécesseur Jean-Michel Blanquer.
« C’est comme si elle allait donner des conseils à un ingénieur nucléaire »
La Première dame s’appuie sur son passé d’enseignante et fait part de sa vision de la pédagogie et de l’enseignement.
Elle a notamment affirmé ses réserves sur l’écriture inclusive, et prôné les « bienfaits » de la méthode syllabique et du « par cœur » pour l’apprentissage de la lecture.
Le 9 décembre, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye vantait sur France info les conseils de Brigitte Macron qui « a du métier ».
« Ce n’est pas son rôle. C’est comme si elle allait donner des conseils à un ingénieur nucléaire », juge une source de l’éxécutif auprès de L’Opinion.
« Pap Ndiaye est l’un des ministres qu’elle a le plus vus depuis qu’il est au gouvernement »
« Pap Ndiaye est l’un des ministres qu’elle a le plus vus depuis qu’il est au gouvernement », confie-t-on.
Mais ses avis ne font pas l’unanimité chez les professeurs.
À la suite de l’intervention de Pap Ndiaye sur France Info, quelques internautes ont rappelé que la Première dame n’a jamais enseigné dans le primaire. Selon eux, elle n’a aucune légitimité à prodiguer des conseils sur la lecture et la conjugaison ainsi que sur l’ajout du nouveau pronom dans le dictionnaire Robert. « Il n’existe que deux pronoms dans la langue française, « il et elle » », avait-elle affirmé.