Bruce Toussaint, le trauma suite au décès de sa mère : « une souffrance absolue » 

bruce toussaint deuil

Bruce Toussaint était l’invité de Léa Salamé sur France Inter, lundi 3 avril, il est revenu sur le décès de sa mère et le trauma qu’il a vécu en conséquence.

« Trois jours c’est non. La durée la plus correcte me semble être cinq jours, c’est-à-dire une semaine. »

Le journaliste Bruce Toussaint sortait son livre Heureusement, elle n’a pas souffert, ce mercredi 5 avril, aux éditions du Stock. À l’occasion de sa venue sur le plateau de France Inter, il expliquait la douleur que fut la perte de sa mère. Il est revenu aussi sur l’aspect législatif qui accompagne ces jours de deuil : « La loi prévoit trois jours de congé en cas de perte d’un proche. Trois jours, c’est non. La durée la plus correcte me semble 5 jours. C’est-à-dire une semaine. J’aimerais qu’un ministre s’empare du dossier. C’est une mesure évidente, il faut cinq jours, avec une assistance psychologique aux personnes endeuillées »

Bruce Toussaint insiste sur le choc vécu et cette période courte qu’accorde la loi au salarié qui traverser ce trouble : « Vous vous rendez compte, trois jours ? Bon, le premier jour, on est par-terre. Le deuxième jour, on commence à vous dire ‘Il faut aller chercher un cercueil’, il faut organiser. Troisième jour, vous êtes encore dans un état invraisemblable de sidération et on vous dit ‘Les gars, il faut retourner au boulot’ »

La commission citoyenne sur la fin de vie, un levier pour faire évoluer la loi?

Ces derniers jours la commission citoyenne s’exprimait en faveur du suicide assisté et de l’euthanasie, le journaliste a également partagé son opinion sur le manque d’accès aux soins palliatifs en France, difficulté rencontrée pour son père : « On a attendu la possibilité d’entrer en soins palliatifs, ça n’est jamais arrivé. Dans cette loi sur la fin de vie, on pourrait aussi penser à ceux qui restent, à ceux qui vont vivre la suite… J’aimerais que, très humblement, avec ce témoignage, on puisse y penser »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *