Bruno Lemaire, ministre l’économie, était l’invité de France Info, lundi 13 mars. Interrogé sur le phénomène des arnaques et publicités mensongères des influenceurs, celui-ci a donné raison à Booba.
Booba « a raison »
« Booba VS Magalie Berdah, la presse des influenceurs », c’est un combat dont vous avez du entendre parler l’année dernière. L’affaire est allée jusque devant les tribunaux et a déjà fait couler beaucoup d’encre. Deux camps s’affrontent depuis sur les réseaux sociaux.
Néanmoins l’affaire a révélé au grand jour, nombres d’arnaques ou de publicités mensongères promulguées par des influenceurs. Le gouvernement a mis en place en début d’année une série de tables rondes avec les acteurs du milieu pour déterminer les axes en vu d’une régulation.
Interrogé à ce sujet, Bruno Lemaire à déclaré que Booba « a raison de rappeler qu’il y a des dérives, qu’elles sont inacceptables. Nous y mettrons fin. »
Le ministre a dit souhaiter « donner un statut et renforcer les contrôles » des influenceurs.
« Le net, ce n’est pas le Far West »
« Lorsque vous avez un placement de produits d’alcool, ou d’autres placements de produits, il faut que les mentions légales apparaissent sur les sites des influenceurs, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui » a expliqué le ministre de l’économie.
« Le net, ce n’est pas le Far West. Ce n’est pas un combat contre les influenceurs, nous souhaitons un dispositif pour protéger les influenceurs, pas pour les stigmatiser. » a-t-il déclaré, ajoutant qu’il faut « que les influenceurs soient soumis aux mêmes règles auxquelles vous êtes soumis à la radio, à la télévision, dans les médias traditionnels ».
Un conférence de presse sera donnée, lundi 20 mars à Bercy, pour exposer un rendu des tables rondes et les mesures envisagées par le gouvernement au sujet des influenceurs.
Influenceur ou « influvoleurs » ??????