Camille Combal revient avec « Camille et images », version hebdo, sur TF1…
Ce jeudi 9 novembre en deuxième partie de soirée, Camille Combal était de retour sur TF1. Il va désormais présenter Camille et images de façon hebdomadaire.
« Il faut se faire greffer de la cornée »
Il s’est confié sur RTL sur sa maladie génétique dégénérative.
« Cette maladie des yeux s’appelle le kératocône c’est ça ?« , lui avait demandé le journaliste.
Et Camille Combal de répondre : « Ça se caractérise par la rétine qui a un défaut de fabrication de naissance, c’est une maladie génétique, mes deux cornées sont convexes, c’est-à-dire qu’elles sont pointues au lieu d’être rondes. C’est quelque chose qu’on a de naissance et qu’on met jusqu’à 19-20 ans, parfois 30 ans, pour s’en rendre compte. Mais plus la maladie évolue, plus on arrive au point, comme moi, où il faut se faire greffer de la cornée ».
« Je ne vais pas vous mentir, n’avoir qu’un oeil, ce n’est pas pratique »
Aujourd’hui, Camille Combal est donc en attente d’un donneur.
« Une fois qu’on se met sur la liste et qu’on se dit, ‘je peux me faire greffer maintenant jusqu’à je sais pas quand’, dès qu’il y a un donneur compatible, il faut aller au bloc »… C’est quelque chose de très important, j’ai de la chance d’être pris en charge à la fondation Rothschild à Paris. Ce sont des gens qui vivent des dons et qui sont dans la recherche constante. La maladie kératocône était une maladie qu’on ne soignait pas, ou très peu il y a 30 ans, on vivait avec des yeux qui ne permettaient de ne rien voir », a-t-il livré.
Et d’ajouter : « Quand j’avais fait le premier côté, j’étais en pleine saison de TPMP, j’ai dû porter des lunettes fumées pendant un an à la télé parce qu’on a ce qu’on appelle la photophobie. C’est un peu ce qu’on a les premiers jours d’une conjonctivite et il y a des jours où on ne peut plus du tout regarder le soleil. Donc esthétiquement, c’est assez dérangeant quand on est animateur télé ou aiguilleur du ciel. Je ne vais pas vous mentir, n’avoir qu’un oeil, ce n’est pas pratique ».
Camille Combal vit un combat très difficile contre la maladie.