Dimanche 24 septembre, Pierre Lescure recevait Catherine Deneuve, dans l’émission Beau Geste, diffusée sur France 2. Sur le devant de la scène médiatique depuis quelques semaines, Catherine Deneuve fait la promotion de son dernier long métrage, Bernadette, l’occasion de se livrer sur son nom de scène « Deneuve ».
Pourquoi avoir décidé de changer de nom de famille?
Certainement que peu de gens s’en souviennent ou le savent, mais Catherine Deneuve est née sous un tout autre nom. Face à Pierre Lescure, elle disait d’ailleurs regretter ce choix… En effet, elle est née sous le nom de Catherine Fabienne Dorléac. Alors pourquoi avoir changé?
Pour comprendre il nous faut remonter le temps et revenir à l’un des premiers succès de Catherine Deneuve : le film « Les Demoiselles de Rochefort », en 1967. Un film dans lequel elle joue avec sa soeur, Françoise. C’est leur mère qui décide qu’on ne peut pas dire « Dorléac et Dorléac », Catherine décide donc d’adopter le nom de jeune fille de sa mère, à savoir Deneuve.
Un drame familial lié au film « Les Demoiselles de Rochefort »
Mais ce nom de famille « Deneuve », elle dit ne pas l’aimer. Il y aurait « trop de e » dans la prononciation. Et ce film « Les Demoiselles de Rochefort » n’est pas sans rappeler un très douloureux souvenir pour Catherine Deneuve, car sa soeur Françoise perdra la vie dans un accident de voiture à l’âge de 25 ans, juste avant la sortie du film.
Vous pourrez retrouver Catherine Deneuve, dans le film Bernadette, dès le 4 octobre prochain en salle. Elle y interprète le rôle de Bernadette Chirac, l’ancienne première Dame, épouse de Jacques Chirac.
Catherine Deneuve est actuellement – et pour longtemps – notre grande dame du cinéma français. Deneuve ou Dorléac, ça ne change rien, tout est à l’intérieur de la dame elle-même. Bravo Catherine D pour ce nouveau rôle que vous servez avec tellement de talent.