Élisabeth Borne est de retour à Matignon après deux semaines de vacances dans le Var. Selon Le Parisien, la première ministre est « fragilisée » par Gérald Darmanin…
Ce lundi 21 août, Élisabeth Borne est de retour à Matignon après deux semaines de vacances dans le Var. Elle a convoqué ses collaborateurs.
« Elisabeth Borne n’est dupe de rien »
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a, pour sa part, « annoncé sa contre-offensive politique », en organisant une rentrée avec ses soutiens, dans son fief de Tourcoing, le 27 août prochain, selon Le Parisien.
« Elisabeth Borne n’est dupe de rien et ne compte pas se laisser faire », a affirmé un député de Renaissance.
Début août, elle s’est rendue elle-même à Wintzenheim après l’incendie qui a fait plusieurs morts dans un gîte accueillant des personnes en situation de handicap.
Ensuite, elle a demandé à Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, d’aller à Calais après que des migrants aient été noyés dans la Manche.
« Ça a coupé l’herbe sous le pied de Darmanin », selon un membre de l’exécutif.
Le remaniement du 20 juillet a surpris plus d’un ministre !
Et un ministre de constater : « Ça l’agace, elle, femme issue de la gauche, d’entendre Darmanin s’arroger systématiquement les catégories populaires dans ses discours ».
Le 20 juillet dernier, le remaniement ministériel a surpris plus d’un ministre qui n’y croyaient pas.
« Je crois que tu as compris que l’on ne peut pas continuer avec toi », a annoncé Elisabeth Borne à François Braun, ancien ministre de la Santé.
Celle-ci lui a notamment reproché de ne pas être assez « cogneur » dans les médias ou dans l’Hémicycle, ne remettant pas en cause son travail.