« Ce que je vote me regarde! » : Guillaume Canet rembarre Patrick Cohen

Guillaume Canet

À l’affiche du film Acide, sorti en salle ce mercredi 20 septembre, Guillaume Canet était invité mardi 19 septembre dans l’émission C à vous, sur le plateau d’Anne-Élisabeth Lemoine. Guillaume est connu pour son engagement écologique, mais le chroniqueur Patrick Cohen semble avoir franchi une limite auprès du réalisateur, on vous explique! 

« Ces éboueurs de l’inconscient collectif, dernier rempart avant la guerre! »

C’est en s’adossant à son idole, Jean-Paul Belmondo, que Patrick Cohen lance le sujet auprès de Guillaume Canet : l’engagement en tant qu’artiste. Car son idole prônait avant tout le rôle de divertissement à travers l’outil artistique, et non celui du militantisme ou de la politique. Un axe cher à Guillaume Canet. Même si l’on n’est pas sans connaître, notamment, l’engagement de Marion Cotillard, sa femme, qui signait une tribune en juin dernier concluant : « La dérive sécuritaire de ce gouvernement couplé à son incapacité à nous protéger des conséquences du changement climatique été, est effrayante ».

Découvrez aussi :  Guillaume Canet : "J'ai pété un câble et beaucoup pleuré"

Mais pour Guillaume Canet ce n’est pas rôle de l’artiste que de divulguer des idées politiques. En réponse à Patrick Cohen, il cite alors Carl Gustave Yung pour définir le rôle des artistes dans la société : « Ces éboueurs de l’inconscient collectif, dernier rempart avant la guerre! ». 

Artiste avant tout 

Ce que Guillaume Canet voulait dénoncer à ce sujet, c’est aussi un besoin de cataloguer les gens avec des étiquettes. Il explique récemment avoir été qualifié « d’éco-anxieux ». Mais il souhaite se détacher de ces cases où peuvent le mettre les gens. Il répondra donc à Patrick Cohen que son vote « le regarde » et qu’il préfère en rester là sur le sujet, depuis sa posture d’artiste. 

3 réactions sur “« Ce que je vote me regarde! » : Guillaume Canet rembarre Patrick Cohen

  1. Je suis du même avis que Guillaume CANET … Que j’apprécie par ailleurs. Il est évident que chacun a ses propres opinions aussi bien politiques que socio-culturelles. Et Patrick Cohen a outrepassé certaines limites que Guillaume Canet a bien fait de lui rappeler. On peut aussi comprendre que le rôle de Patrick COHEN est bien de faire parler ses invités …

    1. Vous avez tout dit, surtout Cohen qui se pavanait à une époque où son émission sur une radio était la « plus écoutée de France »… Surprenant pour quelqu’un qui a été viré de plusieurs radio, pour finir dans « bonjour Babeth » !!!

  2. Bravo à G. Canet, enfin quelqu’un pour rembarrer ce nul dans une émissions de nuls. Cohen qui s’est fait jeter de toutes les grandes radio et qui fini dans cette émission qu’on pourrait appeler « Bonjour Babeth » avec le ricanement stupide de l’intéressée », on le voit parfois sur Public Sénat, émission dont je serais très curieuse de connaitre l’audimat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *