Charles III : la petite fortune dépensée pour son couronnement…

Le grand événement aura lieu le 6 mai prochain. Il cause déjà beaucoup de pagailles au sein de la famille royale, mais il a surtout un prix…

Quelques 115 millions d’euros

Le fameux évènement est prévu le même jour que la célébration des 4 ans de son petit-fils Archie, le fils d’Harry et Megan… Quand la nouvelle est tombée, les commérages sont allés bon train, sachant les relations tendues avec le couple qui s’est affranchi de la famille royale. peu après, une nouvelle polémique est née des bijoux que portera Camilla Parker Bowles qui sera, par la même occasion, couronnée reine consort. Bref, nous n’avons pas fini d’en entendre parler!

Mais, tout cela a un prix aussi! Et le budget du couronnement serait évalué à quelques 115 millions d’euros selon le journal Gala. Celui-ci rappelle par ailleurs que le couronnement de la reine Elizabeth II n’avait couté, en comparaison, « que » 1,5 million de livres soit 1,7 millions d’euros. Mais c’était une autre époque, nous étions alors en 1953. La seconde guerre mondiale était encore un vif souvenir…

Ceci étant, pour le pays qui est sujet à une inflation de 18 % et qui a connu des mouvements sociaux houleux à la rentrée… la somme passera-t-elle inaperçue? 

Des dépenses compensées par les recettes audiovisuelles 

Malgré la somme pharamineuse annoncée par la société organisatrice, la cérémonie ne devrait rien couter aux Britanniques. Tout d’abord la société a justifié cette hausse par d’importantes lignes budgétaires en matière de sécurité, nécessaires et qui n’étaient pas tant développées à l’époque du couronnement d’Elizabeth II. Mais ils ont voulu également être rassurant, ainsi ils explicitaient que le bilan de l’événement devrait être équilibré et même excédentaire, via la vente des droits de retransmission de la cérémonie. Ouf!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *