Corine Masiero, son témoignage bouleversant sur l’inceste

Lundi 19 septembre, Corine Masiero a pris la parole au micro de France Inter pour la sortie du documentaire « Inceste, le dire et l’entendre », diffusé lundi 26 septembre sur France 3.

Libérer la parole,  « ça touche tout le monde »

Corine Masiero, connue pour son rôle de Capitaine Marleau, s’est exprimée auprès de la journaliste Sonia Devilliers sur France Inter pour la sortie d’un documentaire sur l’inceste. Elle témoigne de son propre vécu : « C’est sous couvert d’amour qu’on t’agresse, pour moi le mot amour ne veut plus rien dire. »

« Parce que la parole c’est l’étincelle qui permet de faire bouger les choses après. » L’actrice engagée a mis son franc parler au service de cette lutte contre le silence qui entoure ces drames, bien souvent familiaux. « Ça touche tout le monde », « Ça commence toujours par je connais quelqu’un qui… et ça finit par en fait c’est Bibi. » 

Selon la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, 160 000 enfants en seraient victimes chaque année mais l’âge moyen des personnes témoignants de leur traumatisme est de 44 ans. 

« Moi y’a deux mots que je déteste c’est amour et famille » 

Ces deux mots « amour » et « famille » sont pour elle désormais connotés à l’inceste qu’elle a vécu, elle ne les entend plus de la même oreille. L’actrice qui a fait part à plusieurs reprises de son combat pour l’égalité sociale déclarait également « Le seul moment où il y a égalité entre les classes sociales, c’est au moment de l’inceste. Les Bourges, les prols, tout le monde est à égalité ».

Le film réalisé par Andrea Rawlins, réunit les témoignages de six victimes d’inceste : silence, culpabilité et traumas laissés sont abordés face caméra sans artifices. Il sera diffusé lundi 26 septembre à 23h10 sur France 3. 

Jeudi 22 septembre, Envoyé Spécial diffusera également une enquête sur l’inceste à 21h10,  sur France 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.