C’est un documentaire diffusé sur France 5, dimanche 21 mai au soir qui a fait vivement réagir l’animateur de la quotidienne TPMP. Le journaliste Karim Rissouli a choisi de revenir sur l’affaire Lola, dans le cadre de la série « La Fabrique du Mensonge ».
L’affaire Lola, le documentaire décrypte l’utilisation politique du meurtre
Pour rappel, ce fait divers avait particulièrement secoué la France en octobre dernier : Lola, 12 ans, avait été retrouvée assassinée quelques heures après être sortie de son collège George Brassens à Paris. Ses parents, concierges, avaient rapidement donné l’alerte de sa disparition. La suspecte Dahbia Benkired, a été retrouvée grace aux caméras de surveillance de l’immeuble.
Dahbia Benkired était sous le joue d’une procédure d’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), elle fut décrite dans les médias comme une SDF souffrant de troubles psychiques. Le documentaire présenté par le journaliste Karim Rissouli, visait à montrer la récupération politique de ce meurtre par l’extrême droite et la forte couverture médiatique de l’affaire.
Il a donc abordé le traitement de l’affaire par la Cyril Hanouna dans l’émission TPMP. Dans l’émotion l’animateur avait demandé une « sanction exemplaire » envers la présumée coupable, et déclaré qu’elle devrait être « envoyée en prison pour le restant de ses jours, sans procès, sans expertise psychiatrique ». Des propos qui avaient fait réagir le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti.
France 5 et Dupond Moretti dans le collimateur de Cyril Hanouna
Lundi 22 mai, suite à la diffusion de ce documentaire sur France 5, Cyril Hanouna a réagi dans TPMP déclarant au sujet du ministre : « Nous Éric Dupond-Moretti on a été élégant avec lui en plus, on a jamais parlé de ses problèmes qu’il a eu récemment, on a été fair-play mais il faut pas être correct, on va redevenir incorrect, c’est con ça me fait chier ».
Puis au sujet de France 5, l’animateur, qui a vu des extraits de son émission diffusée dans le documentaire, a promis de les faire payer puisque selon lui, ils n’auraient pas demandé d’autorisation de rediffusion. « Il va vous coûter cher le documentaire, non mais les mecs ils prennent, ils volent les images » s’est-il invectivé.
Ben je le détestais cet Hanouna et sa clique de guignols , mais il va pour quelques temps remonter dans mon estime . BRAVO et continuez comme ça . Vous avez la chance de pouvoir vous exprimer devant vos téléspectateurs, essayez de le faire à bon escient, comme ce que je peux lire aujourd’hui .
Pour une fois, vous êtes utile. BRAVO
Du Hanouna tout chier !! Ce mec me file envie de gerber dès qu’il ouvre la bouche !! Il se prends pour le centre de la terre étant protégé par son pote aussi con que lui Bolloré !!