Dans le Top 50 des personnalités préférées des français en 2022, seulement 15 femmes

Jean-Jacques Goldman

Selon un sondage réalisé par l’Ifop, pour le journal du dimanche, ce samedi 31 décembre, parmi les 50 personnalités préférées des français, ne figurent que 15 femmes. La première, Florence Foresti, n’est classée qu’au 20ème rang. 

Jean-Jaques Goldman en tête !

Jean-Jaques Goldman est en tête du classement. Selon les propos rapportés par le Huffington Post, Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’Ifop commente : « Si on effectue un top des tops, il devient le troisième Français le plus populaire de l’histoire du classement, dépassant Yannick Noah ».

L’astronaute Thomas Pesquet est sur la deuxième marche du podium, suivi par l’acteur Omar Sy. Suivent derrière nombre de footballeurs : Mbappé à la 4e place, Olivier Giroud à la 9e, Griezman en 11e, Zidane à la 15e position, Hugo Lloris à la 18e et Didier Deschamps 23e place.

Découvrez aussi :  Omar Sy est tombé sous le charme d'une célèbre actrice

Puis vient tardivement quelques femmes… Florence Foresti arrive en 20e position, Sophie Marceau en 28e position, Mimie Mathy est 29e et Mylène Farmer 30e… 

L’invisibilisation médiatique des femmes.

Mais au total, elles ne sont que 15 sur 50 personnalités, ce qui n’a pas manqué de faire réagir Frédéric Dabi : Cette année encore les personnalités féminines sont sous-représentées. » Évoquant un classement « à rebours du vent de l’Histoire », il déclare « Cette domination des hommes reste une permanence historique du top que la mise en place entre 2019 et 2021 de deux classements genrés avait simplement contribué à enfouir dans notre mémoire collective. » 

Il précise « qu’Une stricte parité a présidé à la constitution de la liste des personnalités » soumises aux sondés, où figurent exactement 53 hommes et 53 femmes. Et les critères de sélection sont restés, eux aussi, « identiques aux années précédentes » »…. Selon ce dernier, serait en cause : l’invisibilisation médiatique des femmes.

Découvrez aussi :  Omar Sy n'en peut plus des insultes : "africain privilégié", "bouffon", "inculte"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2257822578