Ils sont une centaine de personnalités à avoir signé une tribune dans la revue Politis qui s’oppose à la réforme des retraites voulues par le gouvernement. La tribune dénonce « un projet de réforme archaïque et terriblement inégalitaire ».
Dominique A, Alain BADIOU, Ariane ASCARIDE, Romane BOHRINGER,…
… Valérie DAMIDOT, Cyril DION, Robert GUÉDIGUIAN, Agnès JAOUI, Yvan LE BOLLOC’H, Guillaume MEURICE, Corinne MASIERO, MIOSSEC, Valérie TRIERWEILER,… Nombre de personnalités ont signé la tribune diffusée mercredi 18 janvier, sur le site du magazine Politis. Cette tribune fait écho au jeudi noir que devrait traverser la France aujourd’hui suite à l’appel à la grève général lancé par de nombreux syndicats.
Le communiqué revient sur l’histoire de cette réforme qui traverse les années et a déjà agité le pays à diverses reprises : « Depuis six ans, Emmanuel Macron s’acharne à imposer au pays une réforme des retraites dont les Français·ses ne veulent pas. Toutes les versions du projet, déjà nombreuses, poursuivent le même but : le report de l’âge légal de départ à la retraite. L’objectif, à rebours de l’histoire sociale, est de faire travailler plus et plus longtemps des femmes et des hommes qui aspirent au repos et à donner libre cours à leurs projets dans un moment privilégié de la vie. »
« Une exigence de justice sociale et écologique, qui dépasse de beaucoup la seule question des retraites. »
Enfin l’appel conclue sur la vision global de luttes qui s’inscrivent dans le sillon des retraites : « Il est donc urgent que l’on donne au débat sa véritable dimension et son souffle. Derrière tous les faux débats, le projet politique est évident. Pour Emmanuel Macron, il faut séduire la droite pour créer une majorité que les urnes ne lui ont pas donnée. Cet objectif politicien n’est pas notre affaire ! Nous refusons un projet qui vient frapper si violemment nos vies et celles des générations à venir. Nous lui opposons une exigence de justice sociale et écologique, qui dépasse de beaucoup la seule question des retraites. »