Mardi 10 janvier, Hanouna lisait la lettre de repentance de Dieudonné à la communauté juive oubliée par Israel Magazine.
« Je tiens également à demander pardon à toutes celles et ceux que j’ai pu heurter, choquer, blesser »
Dieudonné a pris la parole dans Israel Magazine, de manière totalement inattendue pour demander pardon à la communauté juive. Ainsi il s’exprimait : « Je tiens également à demander pardon à toutes celles et ceux que j’ai pu heurter, choquer, blesser au travers de certaines de mes gesticulations artistiques. Je pense notamment à mes compatriotes de la communauté juive, avec lesquels je reconnais humblement m’être laissé aller au jeu de la surenchère. Pour toutes ces fautes et excès, je demande pardon. Mon ambition était de faire rire tout le monde, et la communauté juive fait partie de mon monde. »
Puis Dieudonné évoque son état de santé et son projet de retraite au Cameroun : « Je n’ai pas réussi à la faire rire, et je le regrette. Bref, mon âge, ma santé m’invitent aujourd’hui à préparer ma retraite au Cameroun, sur la terre de mes ancêtres. Aussi, j’aspire à quitter la scène en paix : en paix avec moi-même, en paix avec les autres, dans un respect réciproque et sincère. Je veux apporter ma pierre à l’édifice de la réconciliation dans un contexte de tensions générales exacerbées. »
« Je pense que quand quelqu’un demande pardon, il faut le partager »
André Darmon, le directeur d’Israël Magazine a justifié son choix de publication auprès du journal le Parisien, qui rapporte ses propos: « C’est Francis Lalanne qui m’a contacté pour me parler de ce revirement de Dieudonné. Il y a quelques années, on était pas très loin d’aller devant les tribunaux. Mais j’ai dit pourquoi pas, je pense que quand quelqu’un demande pardon, il faut le partager ».