Elisabeth Borne brise le silence sur Damien Abad

Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale

Ce mercredi 6 juillet, Elisabeth Borne brise le silence sur Damien Abad depuis son éviction du gouvernement.

Sur Elle.fr, Elizabeth Borne se confie sur l’éviction de Damien Abad : « Il est essentiel que la parole des femmes se libère et qu’elles portent plainte. Il est aussi essentiel que la définition et la recherche de responsabilité soient le travail de la justice ».

« Certains nombres de témoignages méritent d’être pris en compte »

Elle estime qu’un « devoir d’exemplarité des responsables politiques est nécessaire » : « c’est la justice qui doit pouvoir se prononcer et ne pas en rester à des témoignages anonymes par voie de presse ». Sans omettre que « certains nombres de témoignages méritent d’être pris en compte ».

« On attend qu’ils soient exemplaires »

Toutefois, sans évoquer « le cas Abad », Elizabeth Borne s’explique : « On attend qu’ils soient exemplaires. Il faut que chacun prenne conscience que le monde a changé et heureusement y compris dans le champ de ce qui n’est pas pénalement répréhensible. Il y a des comportements que l’on n’a pas envie de voir ». 

De son côté, Damien Abad a donc quitté le gouvernement pour se faire remplacer par Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française et Geneviève Darrieussecq, membre du MoDem.

Et l’ex-ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées de s’exprimer : « Je quitte ce ministère avec beaucoup de regret, mais jusqu’au bout, j’ai assumé pleinement ma fonction de ministre. Il paraissait préférable que je puisse me défendre sans porter atteinte à l’action du gouvernement ». 

33 réactions sur “Elisabeth Borne brise le silence sur Damien Abad

  1. Il étaient temps que se prédateur sexuelle soit hors d’état de nuire, ce n’est sûrement pas un être humain de 21ème siècle, ce genre de monstre de la préhistoire devraient être castré et lui faire bouffée c’est boule, tout comme bien d’autres prédateurs du gouvernement qui sont au-dessus des victimes est des juges sans être inquiété d’être poursuivie par la justice à 3 vitesses les plus pauvres prennent 15 à 20 ans de prison, la classe moyenne 3à 5 ans, pour les riches une caution de 500,000 à 3 millions d’euros, pour les ministres un non lieu avec une prime de l’état avec un haut poste administrative, pauvre France

    1. Au lieu d’etre dans l’arbitraire, de juger et condamner sans savoir en se prenant pour qui ? pour Dieu? certains devraient apprendre le français

      1. tout à fait OK pour l’apprentissage du Français, inimaginable de faire autant de fautes !
        Papillon laissez faire la justice

        1. je me targue de bien écrire le français (suis de la vieille école !) mais parfois sur l’ordinateur on va vite et l’on fait des fautes qui souvent sont provoquées par la correction aléatoire ! alors pitié pour les fautes d’orthographe voyez plutôt l’essentiel e.i; le contenu du texte

      2. S’il ne le maitrise pas c’est qu’on ne leur a pas bien transmis ! Il faut revenir aux méthodes d’il y a 50 ans ! avec des enseignants qui font ‘copier’ quand l’élève n’a pas enregistré les règles de grammaire et d’orthographe . Les enfants des dernières générations ( au moins 2 à 3 ) ont été sacrifiés ! L’orthographe et la grammaire s’apprennent . Il n’est jamais trop tard pour celles et ceux qui veulent s’améliorer . Mettons à leur disposition des cours du soir comme ils en existaient pour les enfants qui arrivaient, avant sur le territoire français ( on leur enseignait la langue et l’écriture du Français ) dernièrement je crois qu’il existe des sections pour celles et ceux qu’on appelle les primo arrivants et de la formation pour les adultes . Il faut les obliger à se concentrer sur ces enseignements car sans cela il leur est impossible de lire, comprendre et remplir des formulaires SEULS . Même dans l’ARMÉE, ceux qui faisaient leur ‘ service militaire ‘ on mettait des enseignants ‘ soldats ‘ eux aussi pour ceux qui avaient des lacunes . Il faut tout mettre en œuvre pour qu’ils comprennent ce qu’est NOTRE PAYS et NOTRE RÉPUBLIQUE ! et nos LOIS les mêmes pour TOUS ! et LE RESPECT !

        1. @memette, j’irais plus loin : tout citoyen français ou aspirant citoyen devrait obligatoirement apprendre et pratiquer la langue française, et devrait prêter serment de respecter la France, ses institutions et sa culture ; il faudrait donc instituer une prestation de serment, au même titre que le recensement. Cela permettrait que les immigrants légitimes se sentent pris en considération au lieu de s’enferrer dans la victimisation.

      3. Aïe encore une prose semée de fautes d’orthographe et de syntaxe ….le bac est décidément donné à n’importe qui c’est le nivellement par le bas cher aux gauchistes 😩

        1. Que viennent faire les gauchistes dans ce problème????? C’est tout le système du primaire qu’il faut repenser!!!!

      1. Beaucoup de commentaires sont incompréhensibles tant l’orthographe en est mauvaise: mais le problème n’est pas nouveau, et il empire…. Il y a quelques années, avant ma retraite je travaillais dans une Fac de lettres, et un jour un enseignant m’a raconté, désabusé, qu’il commençait par corriger les fautes (presque à tous les mots!!!) de certaines copies, pour arriver à en comprendre le sens!!!!

    2. Il est dommage que l’on se focalise (à juste titre toutefois) sur l’exercice d’équilibriste (ou même d’explorateur…) que nous présente ce sympathique papillon (quelle fleur a-t-il bien pu butiner pour nous sortir si plaisamment une telle démonstration? Attention à la canicule…)). Cette « affaire », comme tant d’autres du même ragoût, mériterait un peu plus de neutralité dans les commentaires. Bien à vous.

    3. Pauvre France, encore un gugusse qui ne sait pas écrire dans un français correct et qui juge sur des rumeurs.

    4. Il vaut mieux s’abstenir d’écrire des commentaires quand on a une telle orthographe et que l’on tient des propos aussi vulgaires!Il doit bien exister encore des cours de Français pour les déficients,inscrivez-vous!(ce papillon vole bien bas)

    5. Vous etes vraiment débile de juger sans avoir la preuve de..y a pas de doute au temps des sorcières vous les auriez brulées sans vergogne pauvre humain ! voilà a quoi abouti le manque d’éducation et le fait de ne pas être cultivé… une cata pour les humains d’avoir affaire à des individus comme vous symbole de l’inintelligence par excellence….

  2. C’est vrai qu’on laisse un ministre violer c’est bien plus important !De quoi il se permet le monsieur avec ses quelques fautes de français?

    1. La justice dira ce qu’il en est ! le tribunal seul est compétant pour cela . Même si je ne porte pas ce monsieur dans mon cœur je ne me permets pas de juger à la place des juges . Patience !

      1. Pour que la Justice soit sereine, il faut que la presse arrête de condamner sans preuve, ce qui peut influencer la justice surtout en matière de Cour d’assises où nous avons des jurés, juges non professionnels.

  3. « Quand le sage montre la le une, ….regarde le droigt » Continuer à vous gargariser sur la maîtrise ou non de l’orthographe quand on vous parle de violences faites aux femmes et la, c’est sûr, notre société avancera dans la bonne direction.

    1. À la condition qu’elle soit civilisée à souhait, pour comprendre la force citoyenne lorsqu’elle est accompagnée d’une connaissance des règles , y compris orthographiques, qui facilitent l’intégration juridique et sociale. Actuellement , le Français, comme langue uniforme, constitue un moyen de reconnaissance, à la condition qu’il ne soit pas taraudé par l’introduction de l’anglais ou des argots de tous calibres qui dénotent un mépris pour l’unicité citoyenne et responsable. Si l’on continue , le retour aux langues initiales fracturera la France et désarticulera la notion citoyenne. pour introduire la guerre interne , telle que celle actuellement présente en Ukraine. C’est à dire le retour aux provinces accompagné d’un mépris pour le droit général et l’annonce des fractures culturelles et sociales.

  4. Drague hyper lourde ou contact sexuel imposé, ces hommes dits « de pouvoir », vedettes de la TV, du sport ou de la politique, ne respectent absolument pas la liberté de l’autre et, au-delà de leur illusion suprématiste de mâle, sont totalement ignorants de la notion de démocratie. À écarter définitivement comme des poisons de la vie publique.

  5. Papillon a tout à fait raison.
    Ce n’est pas un ministre, il peut donc faire des fautes d’inattention.
    Attendre la suite…

    1. Des fautes d’inattention vous plaisantez ! À mourir de rire, papillon est inculte oui et puis quand on fait des fautes on peut écrire un texte et le faire corriger par un correcteur d’orthographie avant de le publier ! c’est une marque de respect pour celui qui va vous lire mais il est vrai qu’actuellement les jeunes s’en tapent et adoptent un jargon sms qui dénature le français et de cela aussi ils s’en fichent hélas ! Quel monde….on appelle cela le progrès !

  6. oui, il faut revenir à l’école primaire des années 60 : on sortait du cm2 en maîtrisant l’accord du participe passé sous toutes ses formes, le subjonctif présent à l’écrit , le calcul du volume du cylindre pour savoir combien de tonnes l’agriculteur pourra engranger dans son silo…encore faut-il que les gamins sachent ce qu’est un silo !
    Si ces connaissances étaient acquises aujourd’hui, les profs de collège n’auraient pas autant de problèmes et ne seraient pas obligés de niveler par le bas !

    1. oui on apprenait par cœur les règles de grammaire mais au moins cela restait pour la vie et oui c’est cela le progrès ….. on forme des jeunes au numérique mais pas à s’exprimer correctement et encore moins à écrire alors l’orthographie tout le monde s’en tape hélas !

  7. L’ orthographe est tellement important qu’on devrait tuer tous ceux qui ne le maitrisent pas!! Le sujet porte sur un type du pouvoir qui est soupçonné de saloperie, mais la plupart d’entre vous vient pourrir papillon de façon exagérée pour son orthographe! D’ailleurs il n’y a pas tant de fautes que ça, et son texte est parfaitement comprehensible du début à la fin, et c’est le principal!!! Darmanain est surement votre mentor!!

    1. A noter que orthographe est féminin..Ce lépidoptère n’a que ce qu’il mérite, et vous deviez être premier en analyse de texte au lycée,chapeau!

  8. Tous ces commentaires qui ne sont là que pour pour dénigrer la ou les personnes faisant des fôtes (oups), je suis journalistes correctrice (enfin ex), je ne sais plus lire je pense, là n’était pas le sujet de l’article.
    Perso, M. Abad a bien fait  » d’être  » démissionné…… Personne absolument personne n’est blanc comme neige, et je trouve malsain de se servir d’un handicap pour croire que tout est permis…. Mais bon, nous sommes en France, il est présumé innocent, mais c’est bel et bien un opportuniste de première, traitre à son Parti, c’est inacceptable….
    Mais ce qui valable pour l’un surtout au gouvernement, doit l’être pour l’autre, et pas seulement pour des affaires de moeurs……si vous voyez où je veux en venir….. (cali)

    1. Vous aussi apparemment vous ne respectez pas le droit français et voulez juger à la places des juges ! honte à vous car en plus vous pensez avoir raison comme tous ces gens qui veulent faire justice eux mêmes et ne respectent pas nos institutions. Vous représentez l’être humain dans ce qu’il a de pire…. après on s’étonne que certaines personnes préfèrent les animaux….

  9. Vous l’avez dit présomption d’innocence c’est pas à nous de JUGER certains apparemment ici l’on oublié.Par contre oui on se demande comment on peut laisser passer des gens qui trainent des casseroles car normalement il y a une enquetes vu les postes occupés donc si il y a manquement c’est l’état qui doit assumer ces erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.