Elizabeth II (6/7) : Quelle était sa relation avec Camilla Parker-Bowles ?

Elizabeth II et Camilla Parker-Bowles

Au décès d’Elizabeth II, ce 8 septembre dernier, le prince Charles a été sacré roi, nommé désormais Charles III, et son épouse, Camilla Parker-Bowles, la duchesse de Cornouailles, est devenue reine consort. La relation entre les deux femmes n’a pas toujours été des plus faciles. Explications…

La reine Elizabeth II n’aurait pas validé le mariage entre son fils, le prince Charles et Camilla Parker-Bowles, il y a quarante ans. Camilla, décontractée et simple, n’était pas assez noble pour la reine et ne connaissait pas l’étiquette.

Elizabeth II refusait de rencontrer Camilla Parker-Bowles

Elizabeth II n’a jamais voulu la connaitre en tant que maitresse du prince Charles. Elle a toujours refusé de la rencontrer.

Charles et Camilla, quant à eux, se sont vus pour la première fois lors d’un match de polo en 1970 et sont tombés sous le charme l’un de l’autre. Ils se sont mis rapidement en couple. Mais à l’époque, le prince doit partir en mission avec la Royal Navy et leur relation s’achève brusquement. Les deux amoureux poursuivent respectivement chacun leur vie mais ne s’oublient pas… Trois ans plus tard, Camilla épouse Andrew Parker-Bowles, bien qu’elle soit toujours très proche de Charles, qui devient même le parrain de son fils, Tom.

En 1981, le prince Charles se marie avec Lady Diana Spencer. Dès le soir du mariage, cette dernière trouve un collier appartenant à Camilla Parker-Bowles… La liaison amoureuse entre Charles et Camilla reprend en 1986, malgré les naissances de William et Harry en 1982 et 1984. Lady Di en souffre.

La reine Elizabeth II est au courant du drame qui se joue en coulisses à Clarence House, mais elle intervient peu dans les affaires de son fils, surtout qu’elle n’est pas particulièrement proche de lui.

Elle espère qu’il ne s’agit que d’une passade et que Charles retrouvera rapidement son sens du devoir avant que l’affaire ne soit médiatisé.

Mais lorsque Lady Di livre la vérité lors d’une interview à la BBC en 1995, déclarant : « Nous étions trois dans ce mariage, alors c’était devenu légèrement claustrophobe », la reine, qui a toujours eu de la retenue sur sa vie privée, lui tourne le dos.

Une seconde noce est la meilleure stratégie pour regagner la confiance du peuple britannique

Lady Diana décédera le 31 août 1997.

La reine n’a toujours pas daigné rencontrer celle qui partage la vie de son fils surtout que le public juge sévèrement cet amour.

Un an après la disparition tragique de son ex-belle fille, la reine autorise l’officialisation de la relation entre son fils et Camilla. Un événement qui déchaînera les critiques.

En 2002, Sir Michael Peat, le nouveau secrétaire privé du prince Charles le pousse à se marier avec Camilla ou à la quitter. Il convainc la reine qu’une seconde noce est la meilleure stratégie possible pour que son fils regagne la confiance du peuple britannique.

Charles et Camilla se marient donc lors d’une cérémonie modeste le 9 avril 2005, et la reine respire enfin. Depuis que sa situation amoureuse est régularisée devant Dieu, le prince héritier peut de nouveau se concentrer sur son avenir de monarque.

Malgré ses premières réticences envers Camilla, Elizabeth II est ensuite rapidement conquise par le charme discret de Camilla. Elle peut compter sur elle en toutes circonstances et juge qu’elle a une bonne influence sur Charles.

Au cours des dernières années, les deux femmes se sont apprivoisées. Avant la mort de la reine, le temps des tensions était révolu.

Charles et Camilla sont les deux seules personnes à avoir été présentes lorsque la reine Elisabeth II est décédée.

William et Harry n’étaient pas présents… Tout comme le fils caché de Charles III et la reine consort… Quelle a été sa réaction à la mort de la reine ? Réponse demain dans le dernier épisode de la saga sur Elizabeth II…

Une réaction sur “Elizabeth II (6/7) : Quelle était sa relation avec Camilla Parker-Bowles ?

  1. Personnellement, j’ai toujours apprécié Camilla. Son amour de jeunesse a été contrarié et Charles n’a jamais aimé Diana; l’ère des mariages arrangés était terminée. Diana, transformée en icône avait sûrement aussi ses torts et ne s’est pas privée d’avoir des « aventures »; normal quand un couple ne fonctionne pas à ce point. L’ âge ayant avancé, le couple Camilla et Charles (qui ne doit pas toujours être facile à vivre) semble plus serein. C’est d’ailleurs leurs affaires et ni nous ni les médias avons légitimité pour entrer dans leur chambre à coucher!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.