Elle annule un don de 5 millions d’euros pour un musée à la dernière minute 

La biarrote de 79 ans est revenue sur sa donation évaluée à 5 millions d’euros, jugeant du mauvais traitement fait de ses anciens dons à la ville de Strasbourg.

Des problèmes de conservation et d’accès aux œuvres 

L’information a été révélée par le journal « La Tribune de l’art » mercredi 28 septembre. En début de semaine, la donatrice Marie-Claire Ballabio avait déjà changé son testament avant de l’annoncer. Hop! La municipalité de Strasbourg n’a pas eu le temps de se retourner que le fameux don lui avait déjà échappé. 

En toile de fond, il y a des subventions coupées pour les musées qui n’ouvriront plus à l’heure du déjeuner et fermeront un jour de plus. Mais également un proche de Mme Ballabio qui lui aurait rapporté une température de 40° durant la canicule cet été, dans le musée strasbourgeois qui abritait ses premiers dons en date de 2019. 

Ce que nie le musée, mais ce dernier a eu l’herbe coupée sous le pied. Pas le temps de répondre ou d’en discuter, la septuagénaire avait déjà fait sa démarche auprès du notaire et s’était gardée de les en aviser avant chose faite. 

« Il y a eu tromperie, on m’a caché des choses. »

« Mon héritage ira effectivement à un autre musée de mon choix. J’ai rédigé un testament en ce sens, je sais où cela ira mais je ne le dirai pas. » a confié Mm Ballabio auprès du journal Le Figaro. « La mairie n’entend pas raison alors je les quitte. Les fermetures des musées sont une raison de plus : on sait que les gens qui travaillent vont au musée entre midi et deux. Il y a eu tromperie, on m’a caché des choses. Je donne des œuvres pour qu’elles soient vues, pas pour qu’elles soient prises en otage. »

Une réaction sur “Elle annule un don de 5 millions d’euros pour un musée à la dernière minute 

  1. NORMAL !!! on ne donne pas une somme importante pour enrichir des personnes malveillantes et ne pas de sauver notre patrimoine
    BRAVO MADAME !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *