Le gouvernement a de quoi faire en ce mois de janvier 2023, avec des dossiers sensibles qui annoncent un mois difficile…
Retraites, énergies renouvelables, plan Santé, projet de loi immigration… Les dossiers du gouvernement à clore en ce mois de janvier s’accumulent…
Sur le front social, la grève des contrôleurs de la SNCF pour le week-end de Noël a mis le feu aux poudres.
« On n’a pas fait le choix de la facilité, mais celui des réformes. Il faut l’assumer et tenir »
Parmi les dossiers à clore ce mois-ci : la présentation du plan justice, le 5 janvier prochain, par Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux ; la consultation des partenaires sociaux sur les retraites et la décision du gouvernement sut le dossier, le 10 janvier ; l’Assemblée nationale doit se prononcer sur le texte consacré aux énergies renouvelables lors d’un vote solennel ; le projet de loi sur le nucléaire voté au Sénat le 17 janvier, et enfin le plan Santé et le projet de loi immigration.
« On va devoir tenir sur plusieurs fronts en parallèle et être bien coordonnés sur le fond et sur la forme, pour que nos réponses soient audibles », a déclaré Maud Brégeon, la députée Renaissance au Parisien.
« On n’a pas fait le choix de la facilité, mais celui des réformes. Il faut l’assumer et tenir. Ce sera dur », a de son côté concédé François Patriat, le patron des sénateurs macronistes.
« Ça va tanguer, chacun le sait »
Selon Le Parisien, c’est le gouvernement qui a multiplié les reports, notamment celui de la présentation du plan justice, fin novembre, puis la présentation du projet de réforme sur les retraites, initialement prévue le 15 décembre dernier.
« Ça va tanguer, chacun le sait », a confié Stéphane Travert, député Renaissance, évoquant le potentiel possible départ d’Elisabeth Borne si elle n’en pouvait plus…
« On a toujours tendance à prédire le pire. Et puis cela tient… », a relativisé François Patriat.