Emmanuel Macron gâté : ce nombre impressionnant de cadeaux qu’il a reçus

Emmanuel Macron Bac

Challenges a compté le nombre de cadeaux officiels reçus par Emmanuel Macron durant son premier quinquennat…

Les cadeaux officiels sont reçus par le président de la République lors de voyages à l’étranger ou de réception de chefs d’États d’autres pays.

Ils sont souvent très symboliques et très importants pour les relations diplomatiques de la France.

21 bijoux, 101 peintures et 122 sculptures

Challenges a dévoilé qu’Emmanuel Macron a reçu 1 094 cadeaux officiels durant son premier quinquennat. Soit environ 218 par an en moyenne. On peut y trouver 21 bijoux, 101 peintures et 122 sculptures.

François Hollande, quant à lui, avait reçu 3 548 cadeaux officiels en cinq ans de présidenceIl avait notamment reçu une chapka et un manteau kazakhs, un trône en peau de zèbre…

Les cadeaux appartiennent à tous les Français

Les présidents de la République française ne jouissent pas des cadeaux qui leur sont offerts : les cadeaux appartiennent à tous les Français. Tous sauf un que François Hollande a pris avec lui : sa chienne Philae, offerte en 2014 par la Fédération des anciens combattants français de Montréal.

Tous les présents faits aux présidents français successifs sont entreposés dans la réserve Alma, située dans le 7e arrondissement parisien. Un restaurateur d’art veille à leur bonne conservation. Depuis 1982, ce restaurateur est Luigi Ottavi.

Une réaction sur “Emmanuel Macron gâté : ce nombre impressionnant de cadeaux qu’il a reçus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.