La pénurie d’essence atteint la France entière suite aux grèves de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Une situation qui excède les Français mais inquiète également le gouvernement et Emmanuel Macron.
Les employés de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil ont décidé de reconduire la grève dans les raffineries françaises et les dépôts de carburant. Une situation qui n’a de cesse de contraindre les automobilistes à chercher, parfois en vain, une station essence ouverte qui puisse leur délivrer de l’essence.
Selon Le Parisien, Emmanuel Macron a plusieurs fois « tapé du poing sur la table en privé » ces derniers jours.
Il a notamment déploré la « lenteur » de la résolution de la crise.
Emmanuel Macron contre les propos d’Olivier Véran
Il a également dénoncé certaines expressions utilisées par son gouvernement, notamment par Olivier Véran qui a indiqué qu’il n’y avait « pas de pénurie » dans les stations-service mais que « des tensions » qui existaient toutefois dans l’approvisionnement de celles-ci.
« La voiture, c’est un symbole de liberté et de possession très puissant dans l’inconscient collectif. Alors, dès qu’on remet ces principes en question, ça peut vite dégénérer« , a affirmé une source proche d’Emmanuel Macron.
D’après Le Parisien, Emmanuel Macron prendrait d’ailleurs l’affaire « très au sérieux« .
Ce lundi 10 octobre, en marge d’un déplacement en Mayenne, il a appelé les directions des groupes pétroliers et les syndicats à « prendre leurs responsabilités ». Il a également souligné que « le blocage » des dépôts de carburant n’était « pas une façon de négocier ».
« Je vous entends dire qu’il faut du dialogue social. C’est ça le dialogue social… C’est un peu facile de dire que, dès qu’il y a un problème, ce serait la faute du président de la République ou de la Première ministre ou des ministres« , avait-il martelé face aux caméras de BFM TV.
« On ne va pas rentrer dans une situation où c’est le président de la République qui va faire les négociations salariales«
« Le gouvernement a eu raison de mettre la pression sur tous les acteurs pour trouver une conclusion à cette situation« , a-t-il ajouté.
Et de conclure : « On ne va pas rentrer dans une situation où c’est le président de la République qui va faire les négociations salariales chez Esso ou Total parce que là, on va partir cul par-dessus tête. Chacun doit « jouer son rôle. »
Si ce n’est pas la faute du président du premier ministre ou des ministre la situation désastreuse dans laquelle on se trouve, c’est la faute à qui ? Aux Français peut-être ? La réponse est oui, il n’avait cas pas voter pour ces abrutis incompétents !
vous êtes sans doute responsable de cette situation si à longueur de journée vous ne cessez de raconter n’importe quoi sur les réseaux sociaux.
Vous êtes responsable de cela si vous n’allez pas voter pour des candidats quand vous avez le pouvoir de le faire!
La France est en chute libre sur tous les plans , ce quinquennat , ce président sans expérience , et son gouvernement , sont lamentablement incompétents pour notre malheur !!!!