Ce mardi 7 mars, Éric Dupond-Moretti a vu rouge à l’Assemblée nationale !…
Ce mardi 7 mars, Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice a fait « deux bras d’honneur » devant Olivier Marleix, patron des députés Les Républicains.
Ce dernier venait de rappeler sa mise en examen pour prises illégales d’intérêt.
« Il n’y a pas un bras d’honneur, il y en a deux »
« Il n’y a pas un bras d’honneur, il y en a deux, mais accompagnés de paroles à chaque fois », a déclaré le garde des Sceaux.
« J’ai dit bras d’honneur à la présomption d’innocence, je l’ai dit deux fois », s’est-il exclamé.
Et Élodie Jacquier-Laforge, vice-présidente de l’Assemblée nationale, de suspendre à deux reprises la séance et d’ajouter : « Non mais écoutez, cher collègue, je crois que les bras d’honneur, qu’ils soient physiques ou verbaux, ne sont pas admissibles ».
« Il y avait, autour des gestes qui me sont reprochés, des paroles qui tendaient, non pas à viser le président Marleix, mais à viser le mépris, c’est comme ça que je l’ai conçu, qu’il avait pour le respect de ma présomption d’innocence… Je regrette ce geste mais lorsque j’ai fait ce geste, j’ai dit : ‘c’est un bras d’honneur à la présomption d’innocence.’ Je n’ai pas voulu viser le président Marleix, mais si mon geste a été mal interprété, je lui présente mes excuses, ainsi qu’à toute la représentation nationale », a rétorqué Éric Dupond-Moretti.
Olivier Faure : « Pour la 1ere fois sous la Ve République, un ministre adresse deux bras d’honneur à la représentation nationale«
Invité de C à vous ce mardi 7 mars, Jordan Bardella a affirmé que le geste du garde des sceaux était « grossier, ordurier, vulgaire« .
Et d’ajouter : « M. Dupond-Moretti est ministre de la Justice, il est garant de l’intégrité de la justice en France. En faisant un bras d’honneur à la représentation nationale, c’est aux Français qu’il fait un bras d’honneur… Que le garant de l’indépendance de la justice adresse deux bras d’honneur à un député à l’Assemblée nationale, voilà qui en dit long sur la faillite morale du gouvernement. Pour l’honneur de la République, pour la crédibilité de nos institutions, Éric Dupond-Moretti doit partir ».
Et Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste d’insister : « Pour la 1ere fois sous la Ve République, un ministre adresse deux bras d’honneur à la représentation nationale. Dans n’importe quelle autre démocratie la Première ministre aurait exigé sa démission séance tenante ».
Et alors. Il arrive à tout concitoyen normalement constitué d’avoir parfois un geste déplacé, mais qui part, même si vous ne le vouliez pas. S’il parlait de la présomption d’innocence, je lui donnerais presque raison car ceci ne devrait pas exister dans le cas où la personne est sur place, face à son meurtre, comme Pierre Palmade, l’enfant de 16 ans qui a tué son professeur…. Dans ces cas bien précis, il ,n’y a pas de présomption, mais la personne est bien coupable, Non ???
Il serait préférable de revoir ces qualificatifs???
Dehors M. Dupont-Moretti, Vous n’êtes plus à votre place, trop c’est trop.
Ce n’est pas la première fois que vous manquez de respect aux Français, cela suffit.
Le gouvernement vous soutient ….. pourquoi ?
D’autres on été débarqué pour bien moins que vos frasques.
CE type devrait se faire oublier !