Vendredi 8 septembre, François Cluzet était l’invité d’Anne Élisabeth Lemoine, pour présenter son film « Un métier sérieux » qui sortait en salle le mercredi 13 septembre. Lors de la diffusion d’images d’archives, il est revenu sur un gros coup de gueule qu’il avait passé en direct à l’antenne en 2002…
Il présente presque ces excuses pour cette séquence
François Cluzet a été mis face à des images hautes en couleur. Pour comprendre, retour en 2002, alors de Jacques Chairac vient de remporter les élections présidentielles face à Le Pen. Il était présent sur un plateau TV aux côtés de Nicolas Sarkozy et s’est emporté sur l’avenir des jeunes dans le pays et l’accès aux droits sociaux de ceux-ci! Dans la séquence on le voit s’emporter, le verbe est fort.
Au regard de ces images, François Cluzet s’est presque excusé : « C’est un peu mon caractère mais j’avoue que j’ai aussi presque des excuses à présenter quand je nomme les gens. Moi, je n’aimerais pas qu’on me nomme précisément. »
Il a désormais une autre vision de son rôle en tant qu’acteur et citoyen
Depuis, il semble avoir adopté un autre point de vue face à son rôle. En effet, même si il dit « Ce qui est fait est fait », selon lui, désormais, il souhaite limiter ses interventions à défendre des films. Sans pour autant renier sa part citoyenne, il limite son rôle à l’engagement qu’il voue au cinéma.
Son dernier film « Un métier sérieux » relate une année scolaire dans la peau d’un professeur qui enseigne dans un lycée de banlieue, réalisé par Thomas Lilti.