Comment François Hollande est-il arrivé à une telle impopularité à la fin de son quinquennat ?
Raffineries bloquées, centrales nucléaires partiellement en grève, voitures de police en feu, manifestations qui dégénèrent…
Certes aujourd’hui, ces situations deviennent coutume puisqu’Emmanuel Macron a dû également faire face à des problèmes du même ordre.
« Le gouvernement faible et impopulaire d’Hollande«
Barbara Wesel, journaliste à la Deutsche Weile, avait écrit : “Une fois de plus, la France est ingouvernable, et les investisseurs internationaux fuient. Le gouvernement faible et impopulaire d’Hollande doit se battre pour sa survie et le syndicat détruit la relance économique dans laquelle François Hollande avait placé tous ses espoirs. Le président ne peut pas plier face à la pression, parce que c’est là sa dernière chance de garder la tête haute avant de quitter son poste, l’an prochain. Il a passé du temps à consolider l’impasse en France. Il agit désormais avec le courage du désespoir. La France se prépare à un été brûlant”.
Le passage en force avec le recours du dispositif 49,3 pour faire adopter la loi Travail sans vote à l’Assemblée est considéré par beaucoup comme l’ultime trahison de la part d’un président « de gauche ».
« Le 49-3 est une brutalité, un déni de démocratie«
Alors qu’en février 2006, Dominique de Villepin, premier ministre sous le mandat de Jacques Chirac, venait d’annoncer l’utilisation du 49-3 pour faire passer le projet de loi pour l’égalité des chances, François Hollande déclarait, très remonté : » Le 49-3 est une brutalité, un déni de démocratie, une manière de freiner ou d’empêcher le débat parlementaire« …
A la situation difficile politiquement, s’ajoutera l’affaire Cahuzac, ministre délégué chargé du budget, qui demande lui-même aux Français de payer plus de taxes, alors que Mediapart révèlera qu’il détient lui-même un compte à l’étranger.
Autant de scandales et maladresses qui inscriront François Hollande dans un échec politique mémorable.