François Hollande taclé : « Il n’avait pas compris ce que c’était d’être président »

François Hollande

Ce 7 décembre, Affaires sensibles sur France 2 est revenu sur l’expulsion de la jeune Leonarda Dibrani en 2013, qui avait impacté le mandat de François Hollande…

Arrivée dans le Doubs avec sa famille en 2009, Leonarda Dibrani, 15 ans, monte dans le bus de son collège pour une sortie scolaire en 2013…

Vincent Peillon : « François Hollande n’avait pas compris ce que c’était d’être Président de la République »

A peine installée, la jeune Rom kosovare est interpellée par la police devant tous ses camarades, pour être expulsée du territoire. 

Scandalisés par les méthodes employées par la police, les professeurs écrivent une tribune.

Des milliers de jeunes sortent dans la rue pour manifester contre l’expulsion de Leonarda, et réclament la démission de Manuel Valls.

 François Hollande prend la parole publiquement afin d’apaiser la situation. « Si elle en fait la demande, compte tenu des circonstances, et qu’elle veut poursuivre sa scolarité en France, un accueil lui sera réservé et à elle seule », déclare-t-il.

« C’est mort, sans mes parents, je ne pars pas. Je remercie Mr Hollande mais sans mes parents, c’est non. Je ne peux pas me débrouiller toute seule, j’ai à peine 15 ans », avait-elle lancé, encore sous le choc.

La journaliste Marine Haag l’a retrouvée neuf ans plus tard dans le cadre de son documentaire Leonarda, l’adolescente qui a défié le président diffusé ce 7 décembre sur France 2.

« C’est presque un cas d’école de mauvaise séquence politique. C’est ‘comment vous planter’. Ce jour-là, on a compris que François Hollande n’avait pas compris ce que c’était d’être président de la République », tacle alors Vincent Peillon dans le documentaire. 

Et Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre, d’ajouter : « Moi je l’ai vu dans mon bureau. J’ai regardé ça, j’étais consterné. » 

« Je suis déçue de François Hollande. Qu’un homme comme lui ait fait une telle chose, ça m’a déçue »

Selon Vincent Peillon, cette affaire aurait pesé dans la décision de François Hollande de ne pas se représenter.

Leonarda Dibrani vit aujourd’hui en Croatie. 

Elle y a rencontré son mari en 2016, qui travaille sur des chantiers.

En arrivant en Croatie, elle a travaillé dans des bureaux de Pôle emploi pendant trois mois, puis a ensuite passé un diplôme dans l’hôtellerie à Sisak.

Face à ces images datant de 2013, elle a affirmé  : « Je ne suis pas énervée contre la France, mais je suis déçue. On a quand même habité cinq ans là-bas avant d’être expulsés. Je suis déçue de François Hollande. Qu’un homme comme lui ait fait une telle chose, ça m’a déçue. »

Une réaction sur “François Hollande taclé : « Il n’avait pas compris ce que c’était d’être président »

  1. M. Hollande n’a jamais été à la hauteur de la tâche. Tout ce qu’il a fait de bien à l’Elysée, c’est de prendre du poids !!!
    Élu par défaut !!!
    Quelle honte, il a tout raté il a même raté sa succession en nous offrant un Macron qui aujourd’hui ne s’occupe pas des français mais est très bien à l’étranger !!!
    Enfin tout cela nous allons le payer très cher !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *