Françoise Hardy a beaucoup souffert d’une histoire d’amour compliquée. Elle en parle dans sa chanson « Message Personnel », écrite par Michel Berger…
Le paradis blanc, Seras-tu là ?, La groupie du pianiste, et la comédie musicale Starmania, chantés par Michel Berger ont marqué les Français.
Avec Véronique Sanson, France Gall et Françoise Hardy, le chanteur a également connu un vif succès en tant que compositeur, notamment avec la bouleversante chanson Message personnel chantée par Françoise Hardy.
Les paroles sont adressées à Jacques Dutronc, son grand amour.
Un véritable succès survenu quand Françoise Hardy était enceinte.
« Il venait de publier son album, que j’aimais beaucoup, et de produire le premier album de Véronique Sanson… Ce disque était tellement novateur, qu’en l’écoutant, j’ai eu l’impression que les chanteuses de ma génération et moi-même prenions un sacré coup de vieux ! Travailler avec Michel me semblait donc inespéré », livrait Françoise Hardy au magazine Platine.
Les paroles sont adressées à Jacques Dutronc, le grand amour de Françoise Hardy.
« Je le voyais peu et j’en souffrais »
« Beaucoup de textes m’ont été inspirés par Jacques. Je le voyais peu et j’en souffrais. Dans les années 70, il était capable d’annuler, et même de faire annuler nos rendez-vous, même si on ne s’était pas vus depuis deux ou trois semaines ! C’était terrible. Toute la partie parlée de Message personnel raconte ce que je vivais. Plein de choses de lui m’échappaient, et le fait qu’il soit à mes yeux auréolé de tout ce mystère le rendait encore plus attirant qu’il ne l’était déjà », confiait-elle à Télérama en 2018.
Comme toujours ou disons très souvent… les femmes s’entichent de gars qui ne leur arrivent pas à la cheville. C’est à la fois émouvant mais attristant .