Françoise Hardy : « J’ai honte d’être Française »

Françoise Hardy

Ce 3 juillet, dans le Journal du dimanche, Françoise Hardy a exprimé son mécontentement et même sa déception face aux résultats des élections.

Depuis 2015, la célèbre chanteuse Françoise Hardy lutte contre un cancer. Elle se fait discrète. Ce 3 juillet, elle a exprimé sa profonde déception après l’élection présidentielle.

« Je suis attérée qu’il y ait autant d’extrémistes dans mon pays »

« J’ai honte d’être Française ». Ainsi s’est exprimée Françoise Hardy à propos de l’élection présidentielle d’avril dernier. Et d’ajouter : « Je suis attérée qu’il y ait autant d’extrémistes dans mon pays, autant de gens ignorant de ses réalités économiques ».

« Je n’ai jamais eu envie d’aller ailleurs qu’en France »

Et de conclure : « Je n’ai jamais eu envie d’aller ailleurs qu’en France. Sous une forme ou une autre, le cauchemar est partout et… Ma vie est devenue si difficile que j’aimerais parfois partir dans mon sommeil et ne pas me réveiller ». Mais la chanteuse poursuit son combat contre sa maladie par amour pour son fils Thomas et celui qu’elle considère comme l’homme de sa vie, Jacques Dutronc. 

62 réactions sur “Françoise Hardy : « J’ai honte d’être Française »

  1. Chère Françoise Hardy,
    Il ne s’agit pas de constater la montée des extrêmes, mais de se poser la question de savoir pourquoi !!!
    À qui profite cette montée des extrêmes ?
    Tout comme à l’époque de Mitterand, il est facile d’agiter le spectre des extrêmes pour faire peur aux français et pour qu’il vote soi-disant utile. Macron emploie le même procédé et ça marche. Il a été élu et réélu par défaut. Laissant la France dans un sale état !!! Quand arrivera l’heure des bilans il faudra à nouveau faire des constats et ne pas se poser les bonnes questions.

    1. Exactement !

      On se demande bien qui est-ce qui ignore les réalités économiques. Il est bien facile de vivre dans sa tour d’argent tout en voulant la défendre. Mais faut savoir regarder les cabanes d’à-côté et tout le « système » qui les fait vivre et pour lequel nos grands-parents… ascendants de ceux qui se battent aujourd’hui (pas forcément de la bonne manière) pour ne rien perdre de plus que ce qui est déjà perdu au profit d’autres tours d’argent voire d’or, se sont battus. Ces tour d’argent protègent bien de l’inflation galopante qui y passe inaperçue, comme les réalités économiques du pays, et l’état de ses institutions.

      1. Même constat, même analyse. A force de mettre des couvercles, des interdits (au nom, soi-disant de la santé des Français), à force de laisser pour compte un nombre de plus en plus important de Français, à force de privilégier la caste des riches et des nantis, il ne faut pas s’étonner que les gens commencent à se rebeller. Qui est extrême ? Le gouvernement, lui-même, de plus en plus dictatorial, ne l’est-il pas ?!

          1. ndiderot? m’estonaria ! clo a raison ! demain la France va se réveiller Nazie si ça continue , on s’apprête à fêter le 14 juillet pourquoi au fait ? la seule révolution qu’il y a eu c’est celle de 1870 ….les extrémistes étaient au pouvoir et n’ont résolu leur défaite contre la Prusse qu’en massacrant et tuant les « commuards » :Il fallait bien tuer cette « racaille » par le fusil et le mépris !!! une relecture de l’histoire écrite dans le sang s’impose ……La musique qui marche au pas , cela ne me regarde pas !!

        1. Aucun français n’est laissé pour compte alors arrêtez de faire la pleureuse allez en afrique, au liban ou en Ukraine et vous verrez ce que c’est que d’être laissé pour compte et moi j’ai honte de voir tous ces gens qui se plaignent parce qu’ils ne peuvent pas consommer à volonté donc oui FH vous avez raison d’avoir HONTE

        2. Chère Françoise Hardy,
          Il nous faut dépasser les mots qui sont utilisés aujourd’hui à des fins propagandaires et manipulatrices. En matière d’extrêmisme, si vous analysez bien, ceux que l’on pointe du doigts sont bien plus des partisants de la liberté et de la justice que ceux qui les affublent d’extrêmisme en se parant des atouts de la bien pensance « démocratie ratique ».

    2. Les choses se passent et se repassent exactement de la même façon que depuis l’époque d’Emma Goldman et Voltairine de Cleyre. C’est toujours et encore la lutte des classes sociales. Pourquoi, depuis des milliers d’années il y a toujours le même genre de conflits imbéciles entre les classes sociales ? L’homme puissant ne veut pas perdre sa puissance et surtout pas la partager. Mais surtout, l’homme dans sa grande humilité face à ce monde, se convainc et est convaincu d’être plus intelligent que tout ce qui existe dans son univers. Ainsi, sa hiérarchie interne s’octroie le droit de le placer au dessus de tout ce qu’il pense être inférieur à lui-même. Ce qui fait : qu’un Macron, Un Trump, Un BHL ou Un B Arnault, ne sont plus des humains, mais des seigneurs tout puissants au dessus des peuples ignorants de leurs savoirs. Ces seigneurs, se sont eux-mêmes déshumanisés par la perte totale de l’humanisme qui leur avait été prodigué pendant leur enfance (quoi que) et un humain sans humanisme, c’est quoi ? C’est un élément de l’espèce humaine qui s’est laissé envahir par son animalité primaire que tout humain possède, car à la base de toute réflexion, nous sommes des animaux, pensants, parlants, réfléchissants, intelligents, mais nous n’en sommes pas moins des animaux. Nous faisons parti dans cette nature, de la vie animale, qu’on le veuille ou non. Il n’y a pas plus animal que notre mode de reproduction. La richesse ne se partageant pas, ainsi l’enfer est pour les pauvres, qui doivent se soumettre aux riches afin de leur permettre l’accès à leur paradis, juste pour les riches….

    3. Triste de constater le vote FN et je dis bien FN. Cela démontre déjà qu’on ne tire aucune leçon de l’Histoire pourtant recente. Changer de nom ne leurre que ceux qui le sont déjà. On feint d’ignorer l’idéologie pro nazie qui se cache (très mal) derrière, en passant par le « détail » .. des fours crématoires de la 2ème guerre. Quant à LFI la République c’est moi.. alors qu’il n’était que député.. Alors Président .. . Les Communistes ? Une référence ? Paul Pot. Lui aussi voulait aider les plus pauvres. Une fois au pouvoir on sait ce que ça a donné. Le Président en place, réélu n’en déplaise, est le meilleur depuis bien longtemps à ce poste et les autres font juste vom..

      1. Entièrement d’accord avec votre analyse
        Quand on quitte la France ,on voit que c’est bien pire chez nos proches voisins,sans parler des autres pays
        Pas de sécu,,de chômage ( c’est vrai qu’il faut avoir travaillé un minimum)
        Ni aide au logement et autres…
        Les extrêmes me dégoûtent ou me terrifient.

        1. tout à fait d’accord avec vous beaucoup de gens devraient sortir de France et ils arrêteraient de pleurer en permanence sur leur sort qui est loin d’être en enfer mais en bon égoïste ils ne savent parler que de crise ! C’est à pleurer et j’ai honte d’être français pour ce manque d’empathie et de discernement.

      2. L’idéologie « pro nazie » est véhiculée par des personnes comme vous qui êtes plus dangereux que ne l’est le RN….et qui font tout pour qu’il soit dézingué…
        Vous n’êtes pas pour la sécurité des Français, la défense de leur pouvoir d’achat, le contrôle des migrants??
        C’est ce que vous appelez une politique pro- nazie? Moi j’appelle ça le Patriotisme et je suis ravi que le RN soit le 1er parti d’opposition en France, sans alliances ni compromissions comme la NUPES….

        1. Bravo quant à F.Hardy je vous dit allez vivre dans un studio mais pas un quartier où vous vivez en banlieue vous prenez le métro tous les matins et tous les soirs avec 2 enfants et un salaire de 1500€ et après on en reparle. Vous êtes une nantis alors pensez un peu a ces gens au lieu de penser qu’à vous mais ou avez vous vécu dans votre Jeunesse rappelez vous. Tous ces artistes qui vivent bien ne pensent qu’à eux et eux seul

      3. Des « Emmanuel Macron » il y en a dans tous les ministères, aucun talent particulier, aucune empathie, juste Enarque (au bout de la troisième fois) et complètement autocentré (jamais un président de la 5ième ne s’est autant mis en scène). Bref, j’ai hâte de voir comment nos « mamamouchis » parisiens vont solutionner les désordres liés aux contraintes énergétiques et climatiques quand on voit que sur le sujet du nucléaire il a mis 5 ans à « comprendre » qu’il aurait fallu faire autrement (normal pas de cours de physique à l’ENA).
        Quand à Bruno LEMAIRE je n’en parle pas, agrégé de lettre et n’ayant pas fait 1h d’économie le résultat était couru d’avance. Nous avons en France des « élites » qui se croient compétentes du fait de leur seule nomination …la première chose à faire est de les renvoyer sur les bancs de l’école… Des personnes sensées et réfléchies j’ai la chance d’en côtoyer et ça ne ressemble pas aux pélicans qui sont à la tête du pays…dommage pour nous!

    4. Quand ceux qui revendiquent être dans le camp de la « morale » se mettent dans la trainée d’un admirateur de Castro (50 années de dictature avec son frère) ou de Chavez (4 millions de déplacés), je rejoins François Hardy, j’ai honte d’être français … Que je sache, Macron ne nous promet pas de rejoindre l’alliance bolivarienne …

    5. Tout à fait d’accord avec vous. Les artistes soient le font exprès soit sont vraiment abrutis ou soit encore achetés par les gouvernements successifs. C’est facile de mettre la tête dans le sac et la sortir pour sortir ce genre de discours débile ! Qu’ils la ferment serait encore mieux. Posez vous la question pourquoi les extrêmes montent, à gauche comme à droite. MERCI !

      1. La montée des extrêmes est le privilège des démocraties qui ne savent pas se satisfaire de ce qu’elles ont et plus on donne dans le social et plus les extrêmes montent, normal ce sont toujours les classes moyennes qui paient ! et d’un autre côté si vous taxez les riches ils ne sont pas fous ils se barrent ailleurs et ils ont bien raison ! Vous ne montez pas une entreprise pour redistribuer tous vos bénéfices aux gens qui ne bossent pas ! En france encore des millions de gens au chômage alors que des milliers de postes libres… cherchez l’erreur ! en Angleterre vous refusez un poste, plus d’allocation alors arrêtons de nous plaindre car c’est pas le cas en France. Quant aux artistes ce sont loin d’être des abrutis ce qui n’est pas le cas de tous ces gens qui ont voté Melanc.. ou le pen car eux ils croient vraiment au Père Noël ! mais comme on dit heureux ceux qui croient ils iront tout droit au paradis…..

    6. Macron fait ce que tous les présidents ont fait pendant des décennies et la France va pas plus mal qu’avant bien au contraire car comme disait récemment un journaliste qui parcourt, lui, LE MONDE, les français vivent dans un paradis qu’ils perçoivent comme un enfer et chacun sait qu’une perception est subjective… donc arrêtons de geindre sans arrêt et apprécions la chance de vivre dans une démocratie ou tout le monde peut s’exprimer ce qui n’est pas le cas de certains pays dont les habitants vivent eux réellement en enfer !

      1. Ou habitez-vous ? Allez dans certains endroits avant de parler de chance. Démocratie sans proportionnelle, la France va bien ouvrez les yeux mais bien grands avant de parler

        1. La France va très bien et personne ne meurt de faim ici donc sortez de France et vous verrez vraiment ce que c’est que la VRAIE PAUVRETE donc vous ne me ferez pas pleurer car un pays qui va mal c’est un pays ou on ne mange pas, on ne peut s’instruire, on ne peut se soigner et en France même le plus pauvre a tout cela donc STOP à tout ce social qui crée des fainéants et des gens éternellement insatisfaits. Des milliers d’emplois non pourvus alors qu’il y a des millions de chômeurs !

    7. Nous pouvons vous comprendre.
      Il ne faut pas avoir honte mais rester fiers de l’héritage qui nous est offert par nos ancêtres.
      Il mérite notre implication pour le défendre quelque soit nos opinions politiques, et le transmettre à nos héritiers.
      Seul ce devoir nous élèvera.
      Seul cette fierté s’opposera à ceux qui veulent le détruire ; ce pays qui fut, un instant, le phare du monde.
      Que votre combat contre la maladie soit victorieux.

    8. Enfin un constat….LUCIDE!!! Court, simple, vrai, justifié, et tellement problématique pour « notre démocratie »… Merci!

  2. Merci à Françoise Hardy de souligner cette montée des extrêmes, le pays n’a jamais été aussi divisé et c’est infiniment triste. Mettre la faute sur Macron est néanmoins un raccourci facile et bien médiocre. Si nos politiques agissaient vraiment pour le bien des concitoyens qu’ils défendent et non leur propre intérêt dans une politique politicienne quotidienne « de bidet », le pays irait vers des solutions constructives et plus sereines. C’est hélas face à la maladie que les choses vraies se disent, puisse le message de Françoise Hardy faire écho à nos politiques!

    1. Entièrement d’accord avec FH et vous même il faut arrêter de geindre sans arrêt et remercier au contraire Macron car aucun pays n’a autant mis les moyens que lui pour éviter la cata aux artisans et entreprises sans compter les travailleurs qui ont quand M^me bénéficié d’un salaire pour rester chez eux mais même cela ne suffit pas aux français qui ne savent que râler !

  3. Elle a tellement raison…Mais nos gouvernants dans leurs tours d’or, ont un bandeau devant leurs yeux en ne voyant rien. De plus les électeurs Français,ne font rien pour en sortir pour pour renverser la tendance actuelle,puisqu’ils élisent toujours les mêmes d’années en années…Et ça continuera comme cela malheureusement…!

    1. Mais heureusement que cela va continuer car franchement c’est inquiétant de voir autant d’incompétence et d’agressivité de la part de Mélanchon et Le pen. Ces gens ne savent que brailler !

  4. C’est exact, la présence des extrêmes ne fait que montrer l’incompétence des « modérés ». Si ces derniers savaient gouverner, les Français leur feraient confiance.
    Je ne pendrai qu’un exemple d’actualité. Macron tançant les diplomates pour qu’ils arrêtent de considérer la Russie comme un ennemi potentiel mais plutôt comme un vrai partenaire économique… C’était fini la guerre froide… Quel visionnaire, quel stratège !
    Hélas la liste est longue.

    1. La moitié des français préfèrent aller à la plage ou en WE plutôt que d’accomplir leur devoir civique c’est honteux alors que les gens opprimés de certains pays rêveraient de pouvoir voter ! ceci prouve que ces français sont très heureux de leur condition et râle pour râler donc je ne vais pas les plaindre et surtout pas voter extrême. Et arrêtons de dire que la France va mal les francais vient au dessus de leur moyen et après ils se plaignent !

  5. Si il n’y avait pas de cons et de connes dans ce pays, la France irait mieux c’est une évidence… Les français, en majorité (Hélas) sont devenus des imbéciles et des cons ! Continuez à faire rentrer vos chers musulmans ainsi que vos merdes et vous l’aure ou je pense… Vous aimez vous faire enc… !

    1. Désolé de vous dire que les musulmans dont vous parlez sont francais ! et vu la vulgarité de vos propos l’abruti c’est plutôt vous…

  6. La montée des extrêmes provient justement de l’incapacité et de la lâcheté de nos décideurs à prendre à bras le corps les problèmes du pays. Le soumission aux diktats de l’UE bride l’action. Il faut surtout du courage politique pour faire. C’est encore possible, après ce sera trop tard. Il faut s’attaquer aux maux qui vont engendrer de graves crises si on ne fait rien pour y remédier : immigration massive, insécurité et délinquance, communautarisme, désindustrialisation. La France doit retrouver ce qui faisait sa force hier et vite.

    1. la lacheté des politiques vient de la lacheté des français face à l’effort!
      Puisque vous faites appel au passé pour la grandeur de la France, et donc à son empire colonial, pensez vous qu’assouvir des peuples c’est glorieux?
      La grandeur de la France d’il y a 200 ans, était liée au fait que l’Europe dominait le monde. N’est ce pas alors en ayant une Europe unie qu’on pourrait retrouver une place dans ce monde qui a changé?
      Et si on se réfère au passé, pendant que l’Allemagne d’Hitler se mettait au travail en 1936, nous les français étions encore à fêter la victoire. Il n’y a qu’à voir en 1998 on a gagné la coupe du monde de foot, en 2002 on a échoué aux éliminatoires. Les français ne sont pas unis dans l’effort, par contre pour râler ils sont champions!
      Concernant les maux que vous décrivez, c’est au sein de l’Europe qu’on pourra les résoudre.
      Croyez vous que la France puisse imposer ses règles commerciales à la Chine ou au USA?
      Immigration, insécurité, délinquances, croyez vous qu’on puisse fermer hermétiquement les frontières? Donc vous voulez un système de contrôle comme les pays communistes!
      Quand au courage politique, Macron a tenté de réformer le régime des retraites, etiez vous dans la rue pour manifester contre la réforme? Etiez vous avec les gilets jaunes ? Avez-vous manifestez contre le passe sanitaire, contre le vaccin? Autrement dit faites vous partie des gens qui râlent quand un gouvernement tente de faire des changements nécessaires?

      1. NON monsieur, lorsque nous avions des frontières nous n’étions pas communistes… et cela fonctionnait bien mieux que sans frontière. Désolé de vous dire que vous préférez peut-etre la racaille qui font la géguerre aux policiers et aux pompiers sans compter le reste ! Bonne journée…

  7. Il me semble que ce ne devrait pas être bien compliqué de gouverner sainement et dans le souci du bien du pays et de ses habitants.
    Faire une liste de tout ce qui va bien et de tout ce qui ne va pas bien
    Tout ce qui va bien, on le constate et on s’en félicite, et on l’encourage si besoin.
    Tout ce qui ne va pas bien, on l’analyse à fond : pourquoi ça ne va pas, quelles sont les causes, quels sont les remèdes existants et à mettre en place ? On établit un plan à court, moyen ou long terme selon le problème, et on met en oeuvre les solutions.
    Evidemment, le problème est immense, mais si on ne commence pas à le régler, il ne fera que s’amplifier et se complexifier, jusqu’au jour où ça pêtera. Alors…

  8. La question de la montée des extrèmes est une mauvaise approche de la situation. En fait la majorité, voire les 3/4, de la population n’a aucune notion d’économie à tel point que gérer leur propre budget est un défi.
    Ils ne font qu’écouter les troubadours politiques qui leurs promettent monts et merveilles si ils les suivent.
    C’est à coup de promesses de distribution d’argent fictifs qu’ils « achètent » des voix!
    Les charlatans disent pouvoir annuler la dette, sans préciser que cette dette est logée dans les assurances vie.
    Les charlatans disent annuler la dette, sans dire comment ils feront pour distriber l’argent promis sans pouvoir emprunter. Car il est évident qu’en annulant la dette, plus personne ne voudra des obligations de la France, ni des entreprises françaises.
    Les charlatans prommettent d’augmenter le smic, sans dire que les entreprises repartiront de la France, car le coût de production made in France ne permettra plus d’être compétitif. Les français achèteront des produits importés moins chers.
    Les charlatans diront alors qu’il vont sortir de l’Europe, retrouver le francs et ses dévaluations récurrentes. Certes le smic sera à 10000frs (1500€) permettant d’acheter 1tonne de gaz, après 2 ou 3 dévaluations le smic sera sans doute passé à 15000frs mais cela ne permettra plus d’acheter une tonne de gaz mais 500kgs.
    Les entreprises qui exportaient de France et faisaient travailler les français seront parties de France, le chomage sera au plus haut.
    Les charlatans augmenteront les impôts pour tous en disant faire payer les riches qui eux aussi auront quitté le pays et donc impossible de les faire payer. Les riches seront alors ceux qui gagnent actuellement 5000€ ou ont un patrimoine de 500000 €.
    Nous nous retrouvons dans la situation des années 1950 sous une sorte de collectivisme à la Russe.
    Voila ce qu’il faut expliquez aux électeurs des extrèmes au lieu de leur faire peur de la perte de la démocratie.
    Il faut faire comprendre au peuple français que 1936 et le front populaire c’est fini, qu’il faut reconstruire une système économique à bout de soufle: l’expansion, la croissance, l’amélioration du pouvoir d’achat, voire l’économie de loisir, c’est fini. Il faut se remettre au travail et c’est pas son propre travail que chacun pourra améliorer sa situation et participer à l’amélioration de la vie des plus faible.
    JF Kennedy a dit: Ne demandez pas ce que peut faire votre pays; demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.

  9. Françoise HARDY, je partage votre sentiment quant à la dérive de l’extrémisme idéologique bête et cru qui affecte de plus en plus la société française. Français d’origine étrangère ex colonie française, porteur de nombreuses valeurs académique, industrielle et culturelle qui ont été détruites par la bureaucratie xenophobe rendant toute action sociale et professionnelle impossible. En conséquence d’un tel lugubre comportement (républicain), non seulement j’ai honte d’être français, mais quitter au plus vite la France pour faire valoir mes droits et mes devoirs ailleurs dans la paix, l’amour et la bonne humeur… En clair, un natif d’un ex pays colonisé ne doit jamais choisir un ex pays colon pour construire sa vie. Il faut choisir son bonheur dans un pays tiers où la vie est agréablement dépourvue de racisme et de préjugés extrémistes discriminatoires et rétrogrades… On peut rédiger des ouvrages sur cette philosophie d’être.

  10. Bonjour Françoise Hardy,
    Personne élégante, discrète, et terriblement attachante icône de nos chères années 60…et ++
    Bon courage à vous dans ce combat contre la maladie …
    Oui, les extrémistes sont parmi nous, semant leur poison et leurs idées d’intolérance !
    Les Français râlent quoiqu’il est décidé…mais ils ne râlent pas contre les bonnes personnes !
    Qui se souvient de la supression de la TH ? Et des aides en période de covid ?
    Quelle que soit l’orientation présidentielle, personne n’a osé se lancer dans des réformes « téméraires » telles celles de la retraite, de la santé, ou de la vie scolaire, par exemple
    Alors inutile de critiquer éternellement ceux qui essaient !
    Je terminerai en vous remerciant, Françoise Hardy pour vos si belles chansons qui continuent toujours de m’enchanter …!
    DB

    1. Oui mais le Président voudrait bien faire des réformes » téméraires » mais s’il n’a pas la majorité, on peut se brosser.

      1. A qui la faute c’est toute l’ambivalence des français ils votent Macron et lui mettent des bâtons dans les roues avec les législatives ce qui fait que ce pays est INGOUVERNABLE et puis déjà que tous ceux qui n’ont pas votes se TAISENT car c’est trop facile de l’ouvrir quand on ne se saisit pas de la chance d’un vote démocratique… Bref désespérant !

  11. Je suis très surpris des réactions de Mme Françoise Hardy
    Vous faites partis des nantis dont Mr Macron a privilégié pour éviter que les nantis et les gens riches ne payent pas les impôts qu’ils devraient payer 💰
    les Français Madame n’ont ils pas le droits d’avoir des idées autres que les votre ! Quand ont a de l’argent que l’ont peux dépenser sans compter c’est trop facile.
    Les nantis comme EDF qui ont des supers salaires et des retraites à 80% de leur salaires ils payent 10% de la facture électrique ! Est-ce normal alors que le pays va très très mal, c’est inadmissible.
    Les cheminots idem des nantis qui font grève en mettant les petites gens dans la merde, est-ce normal !
    Un gouvernement qui dépense sans compter qui divise les français la 1ere ministre qui n’accepte pas d’être contredite, c’est quoi ce bordel ! Et vous voulez que nous votions pour des gens comme ça qui s’enrichissent sur le dos des pauvres et de la classe moyenne, oui Madame c’est ça la France 🇫🇷 j’ai honte des Français mais pas pour les mêmes raisons que vous .

    1. N’oubliez pas que ce sont les riches qui vous donnent du travail donc arrêtez de dauber sur les nantis ils n’ont pas volés leur argent donc moi J’ai honte d’être français pour tous ces gens envieux et jaloux qui veulent partager le fruit d’un travail alors que certains ne bossent même pas et vivent d’allocations. Actuellement des milliers de postes non pourvus c’est normal ça ? Du travail y en a mais le francais est tellement bégueule qu’il préfère rester au chômage et geindre ! Les riches si ils sont riches c’est qu’ils ont travaillés pour l’être donc pourquoi ils devraient payer pour tous ceux qui refusent un travail. C’est sûr c’est plus simple de l’ouvrir et de voter Mélanchon ou Le Pen mais sachez qu’eux ils en ont rien à foutre des pauvres et du pouvoir d’achat ils ne cherchent que le POUVOIR. Au moins Macron n’est pas hypocrite et analyse les choses avec intelligence ce qui n’est pas le cas de certains…

  12. On a les gouvernants que l on mérite. Nous sommes de plus en plus égoïstes, racistes, égocentriques comment voulez vous que nous allions bien chacun tire la couverture à lui pauvre ou riche connu ou non connu dirigeant ou non c est chacun pour soi, on envie le voisin parce que sa voiture ou maison est plus grosse alors j en ai marre de tous ces sermons sur tout mais avec les réseaux sociaux cela sera de pire en pire l être humain est ainsi fait il ne faut pas rêver. Les Lepen les Melanchon sont à notre image !!!!

    1. Une bonne guerre remettra tout d’équerre et développera peut être le sens de la solidarité et redonnera le sens des vraies valeurs à tous ces français qui vivent au paradis et se perçoivent en enfer.
      Qu’ils aillent faire un stage en UKRAINE ou au Liban et ils arrêteront peut être de se plaindre

  13. MOI J’AI EGALEMENT HONTE D’ETRE FRANCAIS, MAIS PAS POUR LES MEMES RAISONS QUE FRANCOISE… BRAVO DESTOC..TOUT EST DIT..

  14. Re oui je reviens car je n’ai pas tout dit
    Les députés qui doivent nous défendre commencent à ce dégonfler ils acceptent la division des français en votant des lois qui divisent les Français
    Eux aussi sont des nantis une retraite après 6 mois de boulot ! Bravo vous êtes tous bon à mettre dans le même sac.
    Les sénateurs Macron devaient les supprimer ! Ils sont toujours là
    Les 577 députés dont la moitié travaillent c’est beaucoup trop deux par département serait largement suffisant
    Les maires des communes
    La communauté des communes
    Le conseil général
    Le conseil départemental
    Où va ton! Où va notre pognon !
    Ras-le-bol de bosser pour ces gens là

  15. Pour assainir les finances françaises il faudrait déjà remettre les gens au boulot Macron donne tellement de pognon qu’ils préfère rester chez eux ils gagnent plus en restant à la maison
    Mettre le chômage maximum 6 mois comme en Allemagne bizarrement tout le monde travaille
    Macron est un banquier il n’a jamais bossé il faut mettre au gouvernement des gens qui ont travaillé et non des gens comme Melanchon qui n’a jamais bossé et qui voulait être 1er ministre je rigole c’est maladif
    Les places la haut sont bonnes c’est pour cela qu’ils ce battent tous et toutes pour les avoir
    Gauche, droite, RN, LERM, LR etc ils mangent tous ensemble en sortant de la chambre des députés !

  16. ET TOUS LES SECRETAIRES D’ETAT..SOUS SECRETAIRES ET DES MINISTRES QUI NE SERVENT A RIEN..ETC.ETC.. TOUT CA POUR PLACER LES AMIS. ET LES ASSOCIATIONS, IL Y EN QUE JE NE CITERAI PAS, CAR JE PASSERAIS POUR UN RACISTE. QUE LE GOUVERNEMENT PRENNE EXEMPLE SUR L’ALLEMAGNE, LA SUEDE ET BIEN D’AUTRES..LA CHANCELIERE PAYAIT SON LOYER ELLE NE VIVAIT PAS DANS UN CHATEAU.. ET J’EN OUBLIE.. ELLE EST BELLE LA FRANCE!!!! JE SUIS TOUJOURS DE TON AVIS DESTOC.

  17. Pourquoi avoir honte d’être Français et ? Lors des dernières élections, les citoyens ont pu faire entendre leurs voix, en toute liberté et manifester leurs choix représentatifs des préoccupations sanitaires, économiques et sociales. L »Assemblée nationale est redevenue le reflet de la société française, en dépit d’un suffrage majoritaire. Il faudra désormais discuter, point par point, les projets ou propositions de lois qui sont au cœur des soucis des citoyens.
    Il faut reconnaître que les extrémistes de tous bords, RN et NUPES, ont mieux évoqué et ciblé les sujets actuels qui touchent les habitants de notre pays.
    Arrêtons de tergiverser sur les raisons des votants, même avec un taux d’abstention trop élevé : choix effectif ou choix éliminatif. Le Peuple s’est prononcé et il faut respecter sa décision .
    Non, moi je suis fier d’être Français.

    1. fier d’être français avec son droit de libre opinion. Il nous reste qu’à respecter les résultats des urnes et apprendre, comme d’autres pays le font, à construire sur la négociation, et non sur l’autorité d’une majorité large. Les députés élus, quelque soient leurs opinions, nous doivent le respect en cherchant le dialogue pour le compromis entre les intérêts partisanes et collectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.