Cela devait certainement faire partie des miracles de Noël pour Gad Elmaleh… Il a pu rencontrer le Pape, en personne. Auprès du Figaro, il s’est confié sur cette rencontre extraordinaire!
« Et sur le foot, je l’ai félicité pour l’Argentine… »
L’humoriste a récemment sorti le Reste un peu, qui revient sur son parcours spirituel. Né de confession juive, il connut une admiration pour la Vierge Marie qui le mènera à se convertir au christianisme.
Ainsi dans le colonnes du Figaro, le 23 décembre, il se confie sur ce moment d’exception qu’il a pu partager avec le Pape : « C’est beaucoup d’émotions. Il y a la figure spirituelle, il représente l’Église, mais il y a l’homme… Un homme attachant, rayonnant, drôle. Nous avons parlé de sujets profonds, nous avons beaucoup ri aussi. Ce ne fut pas un rendez-vous mais une rencontre. »
L’acteur dit avoir échangé avec lui sur : « la lumière car j’avais expliqué dans ma lettre que je sollicitais ce rendez-vous dans la double lumière de Hanoukka et de Noël. D’où une belle conversation sur la fraternité judéo-chrétienne… Et sur le foot, je l’ai félicité pour l’Argentine… ».
Un message pour 2023? « Lumière! »
Interrogé par Le Figaro sur une intention qu’il donnerait cette nouvelle année qui arrive, Gad Elmaleh a eu ces mots de paix, inspirés de sa rencontre :
« Mon message, c’est Charles de Foucauld qui vit la conversion, qui se déguise en juif, entre au Maroc, tombe en admiration devant la prière des musulmans. Voilà, c’est le frère universel, c’est ça mon message! Il vient d’où je viens, juif né en terre musulmane qui découvre la lumière du christianisme. C’est un cadeau de Dieu, c’est formidable. Pour 2023, donc, un mot, c’est lumière. Lumière contre l’obscurantisme, lumière sur les choses qui le méritent dans l’Église et ses dérives qui me révoltent moi aussi mais laissez-moi montrer la lumière et condamner ce qui doit l’être. Lumière entre les peuples, la lumière sur scène, la lumière sur la Lumière. »