Gal Costa, décès d’une légende de la musique brésilienne à 77 ans

Gal Costa

La chanteuse est partie, ce mercredi 9 novembre, à l’âge de 77 ans. Maintes hommages ont été rendus pour cette voix de légende. 

La Diva Tropicalia

Gabriela Carvalhão, l’attachée de presse de la Diva Gal Costa a confirmé la nouvelle, sans toutefois préciser les causes du décès. La bahianaise s’est éteinte et laisse un large public orphelin de sa voix « douce, aiguë et raffinée ». Celle qui fut l’une des principales protagonistes de la Tropicalia, avait plus de 40 disques enregistrés à son actif.

Elle a chanté avec les plus grands compositeurs et chanteurs brésiliens : Caetano Veloso et Gilberto Gil, Ary Barroso, Dorival Caymmi, Tom Jobim, Chico Buarque, Djavan ou Luiz Melodia. 

Lula lui dédiait une touchante reconnaissance par ce tweet, peu après son décès : « Gal Costa était l’une des plus grandes chanteuses du monde, l’une de nos principales artistes à porter le nom et les sons du Brésil sur toute la planète. Son talent, sa technique et son audace ont enrichi et renouvelé notre culture, façonné et marqué la vie de millions de Brésiliens. »

« Janis Joplin brésilienne »

Le journal El Pais parle de la diva et de son « esprit irrévérencieux », qui ne manquera pas de se démarquer sous la période de la dictature militaire brésilienne (1964-85): « La chanteuse, amie intime de Caetano Veloso ou Gilberto Gil, était une légende dans son pays, et appartenait à la génération qui a connu le succès à partir des années 60, alors que le Brésil était sous le joug de la dictature militaire » explique le journal. 

Malgré son fort engagement, qui persistera tout le long de sa vie, selon France Info, la « Janis Joplin brésilienne » dit ne jamais avoir subi « d’interrogatoires » pendant la période la dictature. Elle verra pourtant certaines de ses pochettes d’album censurées. Elle s’est dernièrement montrée très en opposition avec la politique de Bolsonaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *