Selon France Inter, Gérald Darmanin aurait demandé l’interdiction d’un festival néonazi, mercredi 22 février. Ce festival devait se dérouler dans les Vosges ce weekend du 25 février.
« Night for the blood » / « Nuit pour le sang »
Le festival intitulé « Night for the blood » soit « Nuit pour le sang », devait avoir lieu à quelques 50km de Saint-Dié-des-Vosges. Ce sont nos confrères du journal Médiapart qui auraient révélés au grand jour ce projet. Le festival aurait tenté de rester discret sur son organisation pour ne pas être interdit.
Comme le précise France Info, ce jeudi 23 février, un traité d’interdiction sera publié par les 6 préfectures situées autour de Saint-Dié-des-Vosges qui sont : Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Moselle, Meurthe-et-Moselle.
« Je doute que le maire concerné ait loué sa salle en toute connaissance de cause aux organisateurs en question. »
Le dernier évènement semblable qui a eu lieu en France remonte à 2020 : « la quatrième édition du festival « Call of Terror », s’était tenu le 8 février 2020 dans la salle des fêtes de la commune de Châtillon-la-Palud (Ain), près de Lyon, accueillant quelque 300 spectateurs et spectatrices. » précise Médiapart.
Contacté par Médiapart, le député radical David Valence, explique qu’ « un gros travail pour essayer de repérer les locations prévues dans les salles municipales du secteur afin d’identifier celles qui pourraient être fallacieuses. Il y a relativement peu de salles privées de grande capacité dans les Vosges. Ce sont essentiellement des salles publiques et je doute que le maire concerné ait loué sa salle en toute connaissance de cause aux organisateurs en question. »
En plus que ce festival n’est pas tellement nécessaire