Mardi 11 avril, nos confrères de Médiapart dévoilaient une enquête journalistique rapportant 13 témoignages de violences sexuelle de femmes ayant collaborées sur des tournages avec Gérard Depardieu.
« C’est la seule personnalité publique sur laquelle j’ai reçu autant de témoignages »
Gérad Depardieu, 74 ans, a été mis en examen pour viols depuis décembre 2020. Dans les colonnes de Médiapart, ce mardi 11 avril, 13 femmes témoignent de violences sexuelles au cours de 11 tournages entre 2004 et 2022.
C’est la plainte pour viols de Charlotte Arnoud qui déclenche la mise en examen de l’acteur fin 2020. Cette plainte sera relayée en novembre 2022 par Andréa Bascond sur son compte Instagram. : « C’est la seule personnalité publique sur laquelle j’ai reçu autant de témoignages, il y en avait une demi-douzaine, beaucoup d’expériences de plateaux » a-t-elle déclaré.
« ‘Il y a Gégé qui met sa main dans mon short' »
Sarah Brooks dénonce des agissements sur le tournage de « Marseille », série Netflix sortie en 2015 : « Je lui enlève une deuxième fois et je dis tout fort : ‘Il y a Gégé qui met sa main dans mon short‘ ». Il a répondu: ‘Bah quoi, je pensais que tu voulais réussir dans le cinéma ?’ « Tout le monde a ri, du coup il a continué. J’étais super mal, c’était hyper humiliant »». Les réactions à cette scène l’aurait dissuadée d’aviser la production.
Le cabinet Temime en charge de la défense de Gérard Depardieu « dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale » rapportent nos confrères de Médiapart.
Beurk !
J’ai vu dernièrement un film avec à la fin un débat avec le réalisateur et la jeune actrice principale (20 ans). Celle-ci disait son inquiétude a priori de tourner avec un réalisateur mâle – c’était la première fois – ajoutant tout de suite qu’avec celui-là elle avait immédiatement compris qu’il n’y aurait aucun problème. Heureusement, il y a des hommes sains. Le machisme des mecs qui ont du pouvoir en est d’autant plus insupportable. Et apparemment, la connivence et donc la complicité du milieu entretient ce climat malsain.