Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, membre du Parti socialiste, a demandé l’interdiction du concert du rappeur « Millesime K. » qui devait se produire dans la région le samedi 1er avril.
Le rappeur justifie des annulations à cause de « problèmes de santé »
« Millésime K. » est un artiste lyonnais dont les précédentes dates ont déjà fait l’objet d’interdiction ou de demandes d’interdiction qui n’ont pas toujours eu lieu. C’était le cas à Lille, où la maire Martine Aubry avait tenté de faire annulé le concert sans que la justice ne donne suite.
Il devait commencer sa tournée intitulée « Patriotes » le 10 mars dernier, mais déjà plusieurs dates sont déprogrammées. Cette date clermontoise a été « reportée avant l’été », ainsi que celle de Limoge. Le rappeur a pris la parole sur son compte Instagram jeudi 30 mars au soir.
Celui-ci justifie des annulations à cause de « problèmes de santé », démentant que des annulations « par peur ».
« Un rappeur « raciste, sexiste et homophobe » »
Magali Gallais, adjointe au Maire en charge de l’Égalité des droits et des luttes contre les discriminations à Clermont Ferrand dénonce sur Twitter un rappeur « raciste, sexiste et homophobe ». Ajoutant : « Maires et Elu.es soyez vigilants le 1er avril, il avance masqué donnant son lieu de concert quelques heures avant ».
Elle déclarait auprès de nos confrères de France Bleu, mercredi 29 mars : « Ce rappeur défend la suprématie blanche, il est clairement homophobe et sexiste. Ce ne sont pas du tout les valeurs que nous prônons à la ville de Clermont-Ferrand. »
À Montpellier, où il a donné un concert le 18 mars dernier, la responsable de la salle a dénonce avoir été trompé, le rappeur aurait loué la salle en annonçant une « entreprise d’évènementiel ».