« Grillé dans l’industrie » – L’étonnante reconversion de Philippe Poutou

Philippe Poutou, l’ancien candidat aux présidentielles pour le Nouveau Parti Anticapitaliste, travaillera désormais dans l’industrie du 7ème art, une reconversion qui surprend.

C’est parti d’une blague

La nouvelle peut faire sourire. Le Film Français a annoncé que le nouvel employeur de Philippe Poutou serait le distributeur Urban Production. Impossible selon lui de retrouver un nouvel emploi dans l’industrie automobile, suite à ses activités militantes et politiques. Il serait « complètement grillé dans l’industrie » a-t-il déclaré auprès du Parisien. Au chômage depuis trois ans, depuis la fermeture de son usine en Gironde, cet ancien ouvrier de Ford vient d’être embauché à mi-temps en CDI pour assurer la promotion de films. 

Frédéric Corvez, le directeur d’Urban Distribution expliquait au micro de France Info, qu’il s’agissait au départ d’une blague jusqu’à ce que l’idée prenne racine. Sa nouvelle activité sera compatible avec ses responsabilités de conseiller municipal à Bordeaux. Par ailleurs Urban Distribution est le distributeur du documentaire sur le combat mené par les ouvriers de l’usine Blanquefort de Ford, dont le politique est un des acteurs. Ce filme sortira le 7 décembre 2022.

« Cela ressemble un peu à une campagne présidentielle »

Pour le directeur de la compagnie de distribution, faire la promotion d’un film « Cela ressemble un peu à une campagne présidentielle ». Entre son réseau et ses capacités d’orateur,  c’est plusieurs aspects de la personnalité du politique qui justifient son embauche pour faire la promotion de films. 

Mais pas n’importe lesquels : « Je me retrouve complètement dans les valeurs défendues par les films d’Urban : l’anticapitalisme, l’antiracisme, le féminisme et l’écologie. C’est un vrai métier, pour lequel mes nouveaux collègues sont en train de me former, mais je n’ai pas l’impression de me contredire. » a-t-il révélé dans une interview auprès du journal le Parisien, mercredi 14 septembre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.