Emmanuel Macron souhaitait-il réellement qu’Élisabeth Borne reste dans son gouvernement ? Selon Le Parisien, le président se serait senti « bloqué ». Il n’aurait pas eu trop le choix de la garder au dernier remaniement en juillet dernier… Elisabeth Borne se serait débrouillée pour lui imposer… Explications…
Le Conseil des ministres a repris ce mercredi 23 août avec Elisabeth Borne, abordant les sujets tous aussi brûlants les uns que les autres, de l’urgence climatique à la crise des urgences en passant par la hausse du prix du carburant.
Emmanuel Macron ne s’est ainsi pas séparé de sa première ministre lors de son dernier remaniement en juillet dernier.
Si Elisabeth Borne est toujours au gouvernement, c’est pour Emmanuel Macron, « un choix de raison »
Selon Le Parisien, Emmanuel Macron « n’a pas fait le choix du coeur, mais celui de la raison ».
Et un confident d’Emmanuel Macron de livrer au journal : « Elle a tout fait pour rester Première ministre lors du remaniement, en montrant que le président n’a pas de meilleure option qu’elle pour le moment…Il s’est senti bloqué, c’est une relation forcée ».
Elisabeth Borne doit désormais prouver à Emmanuel Macron qu’il a fait le bon choix…
Elisabeth Borne sait garder sa place !
Une chose est sûre : Elisabeth Borne a su prendre sa place et elle sait la garder !
Cet été, elle s’est plusieurs fois rendue sur les événements où Gérald Darmanin, « son encombrant ministre de l’Intérieur », aurait pu aller.
Début août, elle s’est déplacée elle-même à Wintzenheim suite à l’incendie qui a coûté la vie à plusieurs personnes dans un gîte.
Ensuite, elle a sollicité Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, afin qu’il se rende à Calais suite à la noyade de plusieurs migrants dans la Manche.
Elisabeth Borne parviendra-t-elle à gagner de l’influence auprès d’Emmanuel Macron ?
Quoiqu’il en soit, elle est toujours au gouvernement, malgré toutes les spéculations sur son départ qui se sont bel et bien avérées erronées…
Mais non , elle va servir de fusible quand il aura besoin . il va pas la garder ad vitam ……