Isabelle Adjani appelle toutes les femmes à enlever le voile 

Isabelle Adjani

Isabelle Adjani qui joue actuellement Diane De Poitiers sur France 2, était interviewée sur France Info, lundi 7 novembre.

« Jamais eu autant de gens psychiquement dérangés au pouvoir »

Une vague de manifestations s’est emparée de l’Iran à la suite de l’assassinat de Masha Amini, étudiante de 22 ans, le 16 septembre dernier. Elle est morte trop jours après avoir été arrêtée pour avoir déroger aux obligations vestimentaires selon la police de s moeurs. 

« Le monde va mal »  déclare Isabelle Adjani, « Il n’y a jamais eu autant de gens psychiquement dérangés au pouvoir dans autant de pays ». L’actrice de 67 ans avait déjà montré son soutien aux révoltes des femmes en Iran en se coupant symboliquement une mèche de cheveux face caméra, comme nombres de personnalités françaises et internationales.

Enlever le voile par solidarité 

Toutefois l’actrice est consciente que : « Ce n’est pas nous qui allons changer la politique des mollahs et les ramener à une raison humaine ». Revenant sur ce geste elle déclarait : « Ce que nous avons fait à travers ce geste, c’est simplement envoyer aux Iraniennes un message qui peut leur apporter un peu de force ». 

Ainsi elle s’exprimait auprès de nos confrères : « Ce combat des Iraniennes me donne envie d’attendre des femmes qui portent le voile de l’enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste ».

Selon l’ONU 250 personnes ont perdu ma vie dans les récentes manifestations iraniennes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *