En novembre 2022, Isabelle Adjani sera à l’affiche de Mascarade, le nouveau film de Nicolas Bedos. Paris-Match l’a interviewée à ce sujet. L’occasion pour elle de se confier sur des sujets très personnels…
Lors de l’interview par Paris-Match au sujet de son prochain rôle dans Mascarade, le nouveau film de Nicolas Bedos qui sort en novembre 2022, Isabelle Adjani, plutôt discrète en temps normal, a parlé de… la mort de son frère Éric.
C’était « son double »
Ce dernier est décédé en 2010 d’une crise cardiaque, à l’âge de 53 ans. Elle était son ainée de deux ans. C’était « son double ».
Éric Hakim Adjani a eu de nombreuses addictions qui ont endommagé sa santé physique et mentale. Isabelle Adjani a toujours veillé sur son petit-frère. « Et bien sûr, des choses lui sont arrivées. Il a plongé dans la vie nocturne et ses excès, l’alcool, la drogue, une forme de folie. Et pourtant, il semblait indestructible », a-t-elle raconté à Vogue 2014.
« Ne pas réussir à aider quelqu’un qu’on aime à s’en sortir »
Isabelle Adjani a même à plusieurs reprises refusé des tournages pour rester près de lui : « J’y ai renoncé parce que dès que je partais, il se passait systématiquement un drame et il fallait que je revienne. J’avais fini par avoir l’impression, comme une superstition, que si je restais, personne ne mourrait. J’étais devenue une garantie de survie pour mon frère, mon père et ma mère », avait-elle confié à L’Illustré en 2018.
Elle a beaucoup souffert de la disparition de son frère Eric : « Ne pas réussir à aider quelqu’un qu’on aime à s’en sortir », avait-elle soufflé également. Une phrase qui exprime son sentiment d’échec et sa douleur incommensurable.
On se remets jamais de la mort d’un frère…