Jacques Chirac (7/7) : ce débat historique et glacial avec François Mitterrand

Jacques Chirac

Le débat de l’entre-deux tour de l’élection présidentielle au studio 101 de la Maison de la Radio, le 28 avril 1988, entre François Mitterrand et Jacques Chirac, a marqué les annales…

Le 28 avril 1988, à la maison de la radio, Jacques Chirac, premier ministre du président François Mitterrand, s’oppose à lui dans un débat entre les deux tours de l’élection présidentielle devant 30 millions de téléspectateurs.

François Mitterrand en position de force au premier tour

François Mitterrand a remporté 34,11  % des suffrages du premier tour. Jacques Chirac, quant à lui, a reçu 19,96 % des suffrages, soutenu par le centriste Raymond Barre (16,54 %) et refusant de s’allier à Jean-Marie Le Pen (14,38 %).

« M. le Premier ministre a sorti tout de suite, non pas tout son sac, mais il est parti à l’assaut. C’est assez dans son tempérament », tacle d’emblée François Mitterrand.

Découvrez aussi :  Jacques Chirac (6/7) : son point commun improbable avec Emmanuel Macron

« Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n’êtes pas le président de la République »

Et Chirac de répondre : «  Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n’êtes pas le président de la République. Nous sommes deux candidats à égalité. Vous me permettrez donc de vous appeler M. Mitterrand  ».

Et Mitterrand de rétorquer  : « Mais vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier ministre… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *