Jean Castex, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, sera-t-il président en 2027 ?
Ce jeudi 8 décembre, Jean Caxtex se verra remettre les insignes de commandeur de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron.
« Tout ce qu’il fait, il le fait par passion »
Des invités « caresseront peut-être un rêve » : celui de le revoir « au même endroit dans cinq ans… mais pour succéder à l’actuel président ».
« Une blague », réagit « un potentiel prétendant en 2027 », dans le Parisien de ce mardi 6 décembre.
« Je ne dirais pas qu’il y pense, mais je dirais encore moins qu’il n’y pense pas. En tout cas, il n’a pas moins d’ambition que ses prédécesseurs », commente un ministre.
Il « a toujours été comme ça », il a « l’air de ne pas y toucher », et s’agace « d’avoir à se justifier » quand on lui parle de 2027, explique-t-il.
Un autre proche analyse : « Tout ce qu’il fait, il le fait par passion. Mais il ne le fait jamais par hasard non plus ».
« Mon rêve, c’est le retour de mon Jean Castex. Il incarne une droite populaire, pompidolienne »
« L’air de rien, il ne faut pas oublier qu’il est dans toutes les sphères politiques depuis quinze ans. Ça dit aussi des choses… », perçoit une autre source.
« Il nous faut un candidat qui incarne le dépassement comme Emmanuel Macron. Mon rêve, c’est le retour de mon Jean Castex. Il incarne une droite populaire, pompidolienne », affirmait un ministre à La Dépêche du Midi, le 24 novembre dernier.
Et Jean Castex de lever les doutes : « Mon objectif n’est pas de chercher un poste ou un honneur, c’est d’être utile ».