Jean Dujardin : la polémique qu’il n’avait pas vu venir…

Capture d’écran Jean Dujardin - TF1

Une semaine après la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, Jean Dujardin s’est exprimé…

La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby au Stade de France avant la victoire des Bleus contre la Nouvelle-Zélande se devait de « célébrer l’art de vivre à la française » dans les années 1950, en référence à la première victoire française sur la Nouvelle-Zélande. Jean Dujardin portait un tricot blanc sur le dos, une casquette sur la tête et mimait le boulanger enfournant son pain dans son fournil.

La cérémonie a été jugée ringarde par certains médias.

« Allez la Rance », évoquant « la carte postale sépia d’une France qui sent la naphtaline », avait notamment titré Libération.

« Je tombe à la renverse », a écrit l’Oscar du meilleur acteur 2012 pour le film The Artist, Jean Dujardin sur son compte Instagram.

Ce moment « n’aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler », a-t-il ajouté.

« Je n’aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires »

« Je n’aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques… On l’a voulue belle, on l’a voulue festive, on s’est amusé à l’imaginer, on s’est investi tous ensemble, bénévoles, artisans, artistes, heureux de la préparer en pensant au plaisir de tous », a ensuite déclaré Jean Dujardin qui a co-écrit cette cérémonie.

Jean Dujardin n’en revient pas.

Lui qui pensait avoir bien fait, ne comprend pas cette incompréhension de la part d’une bonne partie du public et des médias.

« Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris et je le regrette »

« On a voulu célébrer notre pays, notre savoir-faire et l’histoire du rugby… La France « surannée » des années 1950 ? C’est justement en 1954 que la France fêtait sa première victoire sur les Néo-Zélandais. « La France Rance » ? Une cérémonie d’ouverture est toujours la présentation au reste du monde du pays où se déroule l’évènement fêté. Nous sommes effectivement aussi le pays du béret, de la gastronomie, de la culture, de l’éducation, n’en déplaise à certains… Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris et je le regrette », a expliqué Jean Dujardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3545935459