« Sur les chemins noirs » est le prochain film qui sort en salle avec Jean Dujardin. Pour l’occasion il a accordé un entretien dans paris Match, ce jeudi 16 mars et s’est permis quelques commentaires assez vifs sur le milieu du cinéma!
« Je suis devenu acteur pour échapper au monde des grands »
Dans le monde du cinéma, les comédiens sont souvent vus comme étant « hors-sol ». Or c’est un point de vu sur lequel l’acteur a une position bien tranchée, il explique ainsi à nos confrères de Paris Match : « Je suis devenu acteur pour échapper au monde des grands, justement, où je n’ai jamais eu envie d’entrer. On ne peut pas reprocher aux artistes d’être hors-sol vu que nous avons choisi de l’être. Cela ne m’empêche pas de connaître le monde dans lequel je vis. »
Jean Dujardin ne marche pas ses mots, on lui connait un certain franc parler qu’il illustre ici, une fois des plus, en déclarant : « Je ne suis pas qu’acteur. Je suis responsable. Je vois la souffrance de mes semblables. Quand j’accepte un projet, j’emmène une centaine de personnes qui vont travailler pendant au moins huit semaines. Il faut des pensées un peu courtes pour nous voir comme des privilégiés qui n’ont conscience de rien ».
« Il a eu l’Oscar, il va forcément péter les plombs. »
Souvent interrogé sur la consécration qu’il a reçu avec son Oscar en 2012, celui-ci garde la tête froide et n’en quittera pas la France pour autant : « Vous avez l’Oscar vous devez forcément quitter ce pays. Eh bah non ! Comme on l’entend : il a eu l’Oscar, il va forcément péter les plombs. Ça allait très bien avant l’Oscar et ça va très bien encore parce que j’essaie d’être cohérent avec mes choix, mais ça n’a jamais été le Graal ».
Il faut être très fort affronter certaines épreuves