Jean-Louis Murat, décès du chanteur à l’âge de 71 ans

Jean-Louis Murat

Auteur, chanteur et compositeur, l’auvergnat est mort ce jeudi 25 mai. Il a sorti 20 albums au cours de sa longue carrière de 40 ans. C’est un pilier de la chanson française qui s’en est allé. Le hommages affluaient sur les réseaux sociaux et dans les médias. 

Un poète au pays des chanteurs 

Connu pour ses chansons poétiques, le titre « Si je devais manquer de toi » est l’un des plus cités. Dernièrement c’est le titre « Au mont sans soucis », quoi avait connu un succès certain avec 2 millions d’écoutes sur Spotify. 

Passionné de nature, il évoquait souvent l’Auvergne, ses terres d’origine dans ses titres. L’auteur se disait plus passionné par la littérature que par la musique qu’il qualifiait alors de « sous passion ». Indochine ou Françoise Hardy, il écrit pour nombres d’artistes français. 

Les Inrockuptibles lui rendent hommage en décrivant un artiste complexe : « Poète rock et radical, gouailleur, insolent, provocateur, clown (triste) ». Pour Axel Bauer, c’est « un mustang » qui s’en va. 

Des albums inédits devraient sortir 

Le directeur musical des antennes de Radio France, Didier Varrod, lui rendait hommage ce matin au micro de France Inter, le qualifiant de « révolutionnaire », il déclarait : « L’industrie musicale en a pris pour son compte, les journalistes, le système… C’était une manière de se construire une attitude de rebelle ». 

Il annonçait d’ailleurs que l’artiste avait prévu que ses héritiers aient de quoi sortir encore des albums pendant 20 ans, ironisant sur une vie post-morthum.

Ses plus fidèles fans pourront donc attendre de nouveaux titres à venir pou pallier au manque. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *