À l’occasion de la sortie de son dernier album « tirer sur les étoiles », le chanteur Étienne Daho donnait une interview pour nos confrères de télé 7 jours. Un entretien au cours duquel il a révélé un secret confié par Jeanne Moreau sur son lit de mort…
Partir vers l’au-delà « folle amoureuse »
Ce dernier album d’Étienne Daho questionne le désir dans la relation amoureuse. Ce qu’il considère comme un moteur mais qui peut s’effilocher jusqu’à disparaître avec la variable temporelle. Explicitant ce projet artistique et les questions qu’il porte, Étienne Daho s’est alors remémoré un poème de Jean Genet, intitulé « Le condamné à mort ». Ce texte qui évoque le désir, il en avait fait une interprétation avec Jeanne Moreau.
Se souvenant de ce travail d’interprétation accompagnée de la chanteuse, lui vint en mémoire les derniers mots que lui avait confié Jeanne Moreau. Espérant ne révéler aucun secret qui ne devrait pas l’être, Étienne Daho affirme qu’elle lui aurait alors fait la confidence d’être « folle amoureuse » alors qu’elle était sur son lit de mort.
La musique, son plus fidèle désir
Si dans cet album, Étienne Daho partage son amour de l’amour, il ne manque pas de souligner que celle envers qui il reste le plus fidèle reste « la musique ». C’est pour elle qu’il peut se couper du monde, n’en déplaise à son entourage, qu’il tente de ménager au mieux. Concilier ses amours, toujours au gré de la variable temporelle, voilà une qui n’a pas l’air si évident pour cet amoureux de l’amour.