En plein scandale Uber Files, Emmanuel Macron, le Président de la République, a brisé le silence. Révélations.
Emmanuel Macron s’est exprimé sur le scandale des Uber Files qui le concerne directement, notamment sur sa fonction de ministre de l’Economie de 2014 à 2016.
Les Uber files relèvent d’une enquête sur des milliers de documents internes au géant étranger Uber et adressés par une source anonyme au quotidien britannique The Guardian. Ils ont ensuite été transmis au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et à 42 médias partenaires. Le Monde s’est intéressé aux liens entre la société américaine et Emmanuel Macron à l’époque où il était ministre de l’Economie.
La révélation d’un « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron
Avec divers témoignages et documents à l’appui, dont de nombreux échanges de SMS, les journalistes ont révélé un « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron lorsqu’il travaillait à Bercy, de nombreux échanges entre les équipes d’Uber France et Emmanuel Macron ou ses conseillers, citant notamment des comptes rendus de réunions rédigés par le lobbyiste Mark MacGann.
L’Elysée a répondu à ces révélations en indiquant qu’Emmanuel Macron, lorsqu’il était ministre de l’Economie était « naturellement amené à échanger avec de nombreuses entreprises engagées dans la mutation profonde des services advenue au cours des années évoquées, qu’il convenait de faciliter en dénouant certains verrous administratifs ou réglementaires« .
« Si c’était à refaire je le referais«
« Lorsqu’il était ministre de l’économie, Emmanuel Macron n’a fait que son travail« , a déclaré Olivia Grégoire.
Ce mardi 12 juillet 2022, interrogé par un journaliste, le président de la République a pour la première fois brisé le silence.
« Si c’était à refaire je le referais. Il faut lutter par tous les moyens contre le chômage de masse. Je l’assume à fond, j’ai vu des chefs d’entreprise étrangers et j’en suis fier s’ils ont créé des emplois en France […] et je le referai demain et après-demain« , a affirmé Emmanuel Macron.