Johnny Hallyday (4/7) : sa succession, un véritable fiasco

Johnny Hallyday

Suite au décès de Johnny Hallyday le 5 décembre 2017, le testament de l’artiste indiquait que David Hallyday et Laura Smet n’héritaient de rien du chanteur…

Le testament de Johnny Hallyday, révélé à la suite de son décès le 5 décembre 2017, a l’effet d’une bombe : il indique que le chanteur lègue son patrimoine à un trust dont les trois bénéficiaires sont Laeticia, Jade et Joy Hallyday, adoptées par le couple en 2004 et 2008.

Le 12 février 2018, Laura Smet et David Hallyday, les premiers enfants du chanteur indiquent vouloir contester en justice le testament de leur père. Ils sollicitent un droit de regard sur le dernier album « posthume » ainsi que le gel des biens immobiliers.

« Une réduction testament après testament de la part réservataire des enfants de Jean-Philippe Smet »

Les avocats de David Hallyday et Laura Smet pointent du doigt les nombreux testaments consécutifs de Johnny et remarquent « une réduction testament après testament de la part réservataire des enfants de Jean-Philippe Smet ».

Ils dénoncent également un montage financier complexe appelé JPS (pour Jean-Philippe Smet).

Laeticia Hallyday est connue pour avoir toujours eu de mauvaises relations avec David et Laura. La France entière s’interroge sur l’emprise de Laeticia Hallyday sur Johnny dans ses décisions testamentaires.

Le 3 juillet 2020, à la suite d’une longue bataille judicaire, Laura Smet accepte l’accord proposé par Laeticia Hallyday tandis que David Hallyday, satisfait de l’entente trouvée, annonce se désister de toute action en justice.

Selon l’accord, Laura Smet accepte les volontés testamentaires de son père, en échange d’une protection face aux dettes fiscales de Johnny Hallyday, estimées à 34 millions d’euros, qui seront à la charge de Laeticia Hallyday qui conserve le patrimoine immobilier du chanteur.

Le testament prévoit que les bénéfices des ventes de disques de Johnny Hallyday reviennent à Laeticia. Il prévoit également que Laura Smet récupère 1,5 million d’euros, les droits de la chanson « Laura » ainsi qu’une guitare de son père.

Le droit moral de l’œuvre de Johnny Hallyday revient à Laeticia Hallyday. L’utilisation de la musique ou de l’image de la star continuera donc d’être gérée par son épouse.

David et Laura pressentaient-ils la répartition testamentaire ?

« J’ai beaucoup d’empathie pour la souffrance de David et Laura. Elle est bien réelle… Il aurait juste fallu qu’ils m’appellent, qu’on règle ça en famille. L’ouverture du testament aurait dû être faite ensemble, mais ils ont refusés de venir », avait déclaré Laeticia au Point.

David et Laura pressentaient-ils la répartition testamentaire ?

Sylvie Vartan, mère de David, doute de son côté, que le testament traduise la volonté réelle de son ancien mari.

Avec Nathalie Baye, mère de Laura Smet, elles ont toujours été alliées pour protéger leurs enfants de Laeticia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2757927579