Ce lundi 21 novembre, Juliette Binoche était à l’affiche du film Celle que vous croyez sur France 3. Si elle a connu l’amour, l’actrice a également connu des déceptions foudroyantes…
À l’instar de son héroïne dans le film Celle que vous croyez, diffusé ce lundi 21 novembre sur France 3, la vie sentimentale de Juliette Binoche n’a pas été un long fleuve tranquille.
L’actrice a vécu une rupture qui l’a profondément affectée
En couple avec Leos Carax, André Hallé, Olivier Martinez, Benoît Magimel, Santiago Amigorena, Juliette Binoche n’a jamais été mariée.
L’actrice a vécu une rupture qui l’a profondément affectée.
« À la suite d’une déception amoureuse, je peux dire que j’ai eu deux passages difficiles, un sentiment d’abandon profond et aussi le sentiment que je n’avais pas le droit d’être aimée, que je n’étais pas ‘aimable’ », a-t-elle confié à Psychologies, en janvier 2020.
« Une rude épreuve »
Une période sombre de sa vie qu’elle a qualifié de « rude épreuve ».
Juliette Binoche n’a pas toutefois révélé l’identité de cet homme qui l’a tant fait souffrir.
« Je n’ai pu passer cette épreuve qu’en reconnaissant et en acceptant que j’avais le droit d’être aimée, donc de mettre mon cœur à nu, et que j’étais fondamentalement “aimable” », a-t-elle poursuivi.
Elle a renoncé « au prince charmant » et a décidé « d’aimer et d’être aimée différemment » : « Je ne peux pas être enfermée dans une convention, dans une image parfaite. Ce n’est pas moi. Et la vie n’est pas faite comme cela », a-t-elle confié.
« Je n’ai jamais connu ce sentiment d’être protégée ou traverser une vie à deux. Je n’ai jamais rencontré un homme avec qui me sentir vraiment en couple au point de l’épouser. J‘ai aimé, mais je n’ai jamais rencontré cet homme-là », avait-t-elle expliqué Marie-Claire, en 2020.